A la suite d'un appel anonyme à 10h40 ce mercredi matin, la police a décidé d'évacuer le centre commercial Les Halles en plein centre de Strasbourg. Les démineurs se sont très vite rendus sur place. Et la circulation des bus et trams a été fortement perturbée une bonne partie de la journée.
Il est 15h15 quand les premiers salariés et badauds peuvent à nouveau pousser les portes des Halles. Avec le beau temps, la plupart ont attendu dehors pendant de nombreuses heures l'autorisation de pénétrer dans le centre commercial.
Plus tôt dans la journée, à 10h40, la police reçoit un "coup de fil malveillant", en clair une alerte à la bombe. Les policiers ont alors toute de suite évacué le centre commercial, mettant en place un dispositif très important. "Avec la vague d'attentats que nous connaissons, rien n'est laissé au hasard", précise Joël Irion, chargé de communication de la police du Bas-Rhin.
Les opérations de levée de doute se poursuivent dans le Centre Commercial "Les Halles" de @Strasbourg.
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) October 16, 2019
Aucune estimation quant à la durée des opérations.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
A35 : Sortie "place des halles" fermée https://t.co/2CocyfGJZW
Ils entament une procédure de levée de doute, c'est-à-dire une vérification de tous les recoins du centre commercial, l'auteur du coup de fil anonyme n'ayant bien sûr pas dit ou se trouve l'engin explosif.
Le réseau de bus et tram a été très perturbé en milieu de journée. Des bus de remplacement ont été mis en place pour éviter le secteur des Halles, complètement bouclé.
TOUJOURS EN COURS : #TRAM lignes A et D intervention de police secteur les Halles, circulation interrompue entre Rotonde et Homme de Fer.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) October 16, 2019
Bus de remplacement entre Rotonde et Gare Centrale
TOUJOURS EN COURS : #BUS ligne L6 arrêts non desservis de Pont de Pierre à Wilson dans les deux directions. #BUS ligne L3, terminus exceptionnel à l'arrêt Faubourg de Pierre. #BUS lignes 71-73-75 et 76 effectuent leur terminus à l'arrêt Travail.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) October 16, 2019
Les démineurs de la sécurité civile ont mis plusieurs heures à sécuriser l'immense site et ses nombreuses boutiques. Ils étaient accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs.
Une heure après l'évacuation, les rues autour des Halles ont été interdites aux voitures mais aussi aux piétons et aux vélos, comme la rue de Pâques. Les salariés sont restés confinés dans les boutiques et restaurants, sans savoir vraiment s'il valait mieux quitter le secteur ou rester confiné."Le souci, c'est le manque de communication"
- Fabrice Dunis, gérant de la librairie Le Camphrier
Finalement, vers 15h15, le blocage du centre commercial et des rues alentour a été levé.