Strasbourg : le centre commercial Les Halles interdit au public pendant 4 heures après un coup de fil malveillant

A la suite d'un appel anonyme à 10h40 ce mercredi matin, la police a décidé d'évacuer le centre commercial Les Halles en plein centre de Strasbourg. Les démineurs se sont très vite rendus sur place. Et la circulation des bus et trams a été fortement perturbée une bonne partie de la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 15h15 quand les premiers salariés et badauds peuvent à nouveau pousser les portes des Halles. Avec le beau temps, la plupart ont attendu dehors pendant de nombreuses heures l'autorisation de pénétrer dans le centre commercial. 

Plus tôt dans la journée, à 10h40, la police reçoit un "coup de fil malveillant", en clair une alerte à la bombe. Les policiers ont alors toute de suite évacué le centre commercial, mettant en place un dispositif très important. "Avec la vague d'attentats que nous connaissons, rien n'est laissé au hasard", précise Joël Irion, chargé de communication de la police du Bas-Rhin. 
 


Ils entament une procédure de levée de doute, c'est-à-dire une vérification de tous les recoins du centre commercial, l'auteur du coup de fil anonyme n'ayant bien sûr pas dit ou se trouve l'engin explosif.
 
 
Le réseau de bus et tram a été très perturbé en milieu de journée. Des bus de remplacement ont été mis en place pour éviter le secteur des Halles, complètement bouclé.
   
Les démineurs de la sécurité civile ont mis plusieurs heures à sécuriser l'immense site et ses nombreuses boutiques. Ils étaient accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs.

"Le souci, c'est le manque de communication"
- Fabrice Dunis, gérant de la librairie Le Camphrier

Une heure après l'évacuation, les rues autour des Halles ont été interdites aux voitures mais aussi aux piétons et aux vélos, comme la rue de Pâques. Les salariés sont restés confinés dans les boutiques et restaurants, sans savoir vraiment s'il valait mieux quitter le secteur ou rester confiné.

Finalement, vers 15h15, le blocage du centre commercial et des rues alentour a été levé.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information