Strasbourg : le festival du jeu vidéo Start to play 100% digital aura lieu sur Twitch et Facebook du 22 au 23 août

Publié le
Écrit par Léna Romanowicz .

Geek ou pas, les organisateurs du Start to play 2020 donnent rendez-vous à tous les passionnés de jeux vidéos les 22 et 23 août sur Twitch et Facebook live. Le festival strasbourgeois a dû lui aussi se plier aux règles sanitaires et changer son organisation.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Installés chez eux, manettes en main et écran devant les yeux, les gamers y sont peut-être habitués mais pour le festival du jeu vidéo, la version 100% digitale est une première. Du 22 au 23 août se tient le Start to play, un événement strasbourgeois qui a rassemblé 5.000 personnes en 2019. Pas de rassemblement, d'essais de simulateur ou de retro gaming en 2020 mais un rendez-vous donné à distance sur Twitch et/ou Facebook live dès 13 heures.

"On va essayer de retrouver l'esprit Start to play", prévient Nishan, l'un des deux présentateurs de l'édition. Avec 12 heures de live sur le week-end, la programmation est ambitieuse, "on voulait quelque chose de dynamique, finalement ça va passer très vite", lance Mathieu Bernhardt, l'organisateur. Entre compétitions, moments détentes et découvertes, le festival digital devrait également attirer de nombreux curieux, moins réticents derrière l'écran. Si le programme est dévoilé depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, Nishan et Mathieu l'ont détaillé le 18 août lors d'un rendez-vous sur Twitch. 

Le programme 

"C'est la première surprise, un plateau live, pareil que le JT, mais en mieux", lance les organisateurs. En effet, la première journée se déroulera de 13 heures à 20 heures sur le plateau de Via Storia. En plus des jeux, une conférence et des invités sont prévus. La dernière journée se terminera une heure plus tôt.

Samedi 22 août
  • Strasbourg games community : Le festival s'ouvrira sur la conférence animée par Strasbourg games community, une nouvelle association qui profite de l'événement pour faire son lancement, de 13h15 à 14 heures. Le thème porte sur la connaissance des "métiers du jeu vidéo" et les gamers pourront interagir en direct avec les invités. 
  • No limit blocks : contest sur le jeu en ligne organisé par No limit orchestra, spécialisé dans les reprises de musiques de jeux vidéos
  • Finale de Roket league : place au esport avec le Strasbourg esport tour dont la finale de Rocket league aura lieu en live.
  • Just Dance : vers 16 heures, la vice-championne du monde du jeu vidéo just dance 2016 et triple championne de France Dina sera depuis chez elle pour danser avec les gamers. 
  • Geek Unchained : le live reprendra à 17 heures avec "les amis GeekUnchained" de Mulhouse qui ont préparé un quizz jeux vidéo pour tous les niveaux.
  • Kayane cup : tournoi en ligne avec Kayane sur Soulcalibur VI ouvert à toute la France avec des lots à gagner.
  • Achencraft : challenges et concours de constructions autour de l'impressionnante carte de Strasbourg reproduite dans Minecraft.
  • "La taverne" : dès 20h30, début de la taverne sur Discord. "Pas de bar à Start to play mais c'est un moment de détente pour qu'on puisse discuter", résume Nishan. Et l'équipe de Strasbourg games community sera présente.

Dimanche 23 août
  • Speed run : une heure avec Jarnou sur un jeu qui n’a pas encore été dévoilé.
  • No limit blocks : contest sur le jeu en ligne organisé par No limit orchestra, spécialisé dans les reprises de musiques de jeux vidéos.
  • Fred of the dead : il sera présent pour jouer avec les gamers.
  • Pikanoa : l'artiste à l'origine de l'affiche 2019 sera en live painting tout l'après-midi.
  • Emmaüs connectl'association sera invitée du direct, "elle travaille sur l’accessibilité au numérique, c’est important pour nous."
  • Speed run : retour de Jarnou sur super Mario kart cette fois.
  • Achencraft : challenges et concours de constructions sur Minecraft.
  • NBA 2K : la finale sera diffusée en live avec les deux finalistes sur le plateau.
  • "La taverne" : Clôture de l'événement avec des échanges passionnés entre gamers.

En plus des jeux en ligne, des concours sont organisés sur les réseaux sociaux poour tenter de gagner des lots, comme le tee-shirt Vitality. Pour suivre le live sur Twitch, il faut écrire "StartToPlay_fr" dans la barre de recherche.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité