• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: festivités et animations à tous les coins de rues, ce samedi 18 mai et dimanche 19 mai

Les quais en fête à Strasbourg / © Christian Laemmel/France3Alsace
Les quais en fête à Strasbourg / © Christian Laemmel/France3Alsace

Impossible de s'ennuyer ce week-end des 18 et 19 mai, à Strasbourg. Que vous soyez branchés musique, brocante, rénovation des quartiers, institutions consulaires ou européennes ou vie d'artistes, c’est à Strasbourg qu’il faut être ces deux jours. Petit avant-goût des festivités. 

 

Par Catherine Munsch

Quai en fête, quai des bateliers 

Le quai des bateliers, version relooké, devrait attirer du monde à l'occasion de son inauguration, ce samedi 18 mai 2019.
Complètement transformé, les voitures y circulent désormais en sens unique et à 20km/heure, de sorte à privilégier et faciliter les déplacements des promeneurs et touristes. Des pontons permettent de descendre au bord de l'eau et de s'y prélasser au soleil. Le nouvel espace est inauguré ce samedi avec de nombreuses animations. Début des festivités organisées par l'Eurométropole, à 14h, jusqu’à dimanche soir, 19 heures. 
 
Les nouveaux pontons et leurs premiers occupants en ce week-end d'inauguration / © Christian Laemmel/France 3 Alsace
Les nouveaux pontons et leurs premiers occupants en ce week-end d'inauguration / © Christian Laemmel/France 3 Alsace
Week-end inaugural du quai des bateliers à Strasbourg / © Catherine Munsch/France3Alsace
Week-end inaugural du quai des bateliers à Strasbourg / © Catherine Munsch/France3Alsace
Début des festivités en douceur au quai des bateliers à Strasbourg / © C. Munsch
Début des festivités en douceur au quai des bateliers à Strasbourg / © C. Munsch
Les animations continuent dimanche 19 mai, avec notamment le matin, un parcours de natation.
L'Open swim star, entre le Quai des Bateliers et le Parlement européen, une première dans l'Ill ; il suffit de s'inscrire pour y participer. Départ à 9h30. Sortez vos maillots de bains!

Pelpass, au jardin des deux rives

Un festival consacré à des musiques venues de tous horizons, se déroule au Jardin des deux rives, pendant trois jours.
Entre Strasbourg et Kehl. Kokoroko, Cadillac, Mes souliers sont rouges ou encore les Bredelers parmi la trentaine de groupes présents. Trois soirées de concerts, qui ont attiré 6000 spectateurs et participants en 2018.
Les soirées de Pelpass / © Pelpass
Les soirées de Pelpass / © Pelpass
Cette année, la capacité d'accueil a été augmentée et 7000 personnes sont attendues sur les trois jours. 
Sur scène, une trentaine d'artistes d’horizons divers, dont Kokoroko, Cadillac, Mes souliers sont rouges ou encore les Bredelers. Pour découvrir les groupes, chanteurs et DJ, il y encore des places en caisse ce samedi soir. Aux manettes de l'organisation, l’association Pelpass pour la troisième année. ce samedi des jeux sont proposés à partir de 16h et les concerts reprennet à partir de 16h30.

La journée des consulats

Il existe quarante-quatre consulats à Strasbourg, ce qui signifie autant de représentations de ces pays dans l'Eurométropole.
Les consulats créent des liens économiques et culturels entre leur pays et le nôtre. Ils se présentent au grand public, ce samedi 18 mai, place du château, à côté de la cathédrale de Strasbourg, jusqu'à 18 heures.
44 consulats s'exposent ce samedi à Strasbourg / © France3Alsace
44 consulats s'exposent ce samedi à Strasbourg / © France3Alsace

Mongolie, Kosovo, Hongrie, quarante-quatre pays ont un consulat à Strasbourg.

Le marché des créateurs 

A partir de 10h Place de Zurich à Strasbourg, le 19 mai 2019. Soixante-dix artistes sont présents, à l’occasion de cette journée sous le signe de la rencontre et du partage. Ils sont organisés en un village artistique, à ciel ouvert, au coeur du quartier de la Krutenau. Du fait-main, des créations originales, du savoir-faire, à admirer simplement ou à acquérir pour revoir sa déco ou faire des cadeaux. Les prochains marchés de créateurs auront lieu ensuite les 16 juin, 15 septembre et 20 octobre 2019 entre 10h et 19h.

Et aussi 

Le marché européen de la brocante et du design

Place Broglie, les brocanteurs professionnels sont de retour. Cinq fois par année, ils exposent leurs raretés, objets de collections et de design ou vintage... A côté de l'Opéra du Rhin, sous les chataigniers, ils seront de nouveau près de soixante-dix exposants ce samedi et dimanche, de 10h à 18heures. 

Les ateliers d'artistes ouverts.

Cela fait vingt ans, que le public peut, pendant deux week-ends, se glisser dans les coulisses des artistes locaux, plus ou moins réputés. Voici comment ils travaillent 

Les portes ouvertes au parlement européen de Strasbourg

Tout juste une semaine avant les élections européennes, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette institution qui rencontre toujours un très grand succès auprès des Alsaciens et des touristes de passage. A vous de voir ce que vous propose ce lieu, dès 10 heures ce dimanche 19 mai 2019, jusqu'à 18h00.
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus