Strasbourg : la Foire européenne 2020 devrait être maintenue malgré l'interdiction des grands rassemblements

L'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'à fin octobre compromet-elle la 88e Foire européenne? Selon les organisateurs, l'événement devrait pouvoir se tenir du 4 au 14 septembre 2020. La foire s'adaptera afin de recevoir maximum 5.000 personnes par jour et par hall.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'annonce du Premier ministre Jean Castex de prolonger l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'au 31 octobre 2010, Strasbourg événements, organisateur de la Foire européenne de Strasbourg notamment, a décidé d'adapter la foire afin qu'elle puisse être maintenue malgré les mesures sanitaires.

Ainsi, les jauges quotidiennes ne devront pas dépasser 5.000 personnes par hall. Avec ses trois halls, la manifestation peut donc potentiellement accueillir jusqu'à 15.000 personnes par jour. Elle se tiendra du 4 au 14 septembre 2020, sur la plateforme Kieffer, le même emplacement que l’édition 2019, en raison du report du chantier du futur Parc des Expositions à octobre 2020. L'an passé, elle avait attiré 163.000 visiteurs sur onze jours.  
Outre la gestion des flux, un protocole sanitaire strict a été élaboré avec des sens de circulation prévus pour éviter que les gens ne se croisent. Comme dans tous les espaces clos, le port du masque sera obligatoire et les visiteurs seront invités à respecter les gestes barrières. Les organisateurs doivent rencontrer la préfecture du Bas-Rhin qui doit valider les protocoles sanitaires et de sécurité. La validation dépendra aussi de l'évolution de la situation sanitaire d'ici début septembre dans le Bas-Rhin. 

400 exposants inscrits

La crise COVID-19 a conduit à l’annulation ou au report de toutes les foires en France et à l’étranger. Ainsi, la Foire européenne de Strasbourg sera la première foire de France à se tenir dans un contexte post-crise sanitaire. Une édition 2020 qui se veut également le symbole de la reprise économique. A ce jour, plus de 400 exposants se sont inscrits pour la 88e édition, contre 550 l'an passé. Dans le contexte sanitaire actuel, il n'y aura pas de pays invité pour la 88édition, la foire mise donc sur le local, l'Alsace. Les organisateurs espèrent avoir entre 67% et 68% d'exposants locaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information