Strasbourg : la Foire européenne 2020 devrait être maintenue malgré l'interdiction des grands rassemblements

L'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'à fin octobre compromet-elle la 88e Foire européenne? Selon les organisateurs, l'événement devrait pouvoir se tenir du 4 au 14 septembre 2020. La foire s'adaptera afin de recevoir maximum 5.000 personnes par jour et par hall.
Les nouvelles installations de la foire européenne vues d'en haut.
Les nouvelles installations de la foire européenne vues d'en haut. © Philippe Dezempte
Après l'annonce du Premier ministre Jean Castex de prolonger l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'au 31 octobre 2010, Strasbourg événements, organisateur de la Foire européenne de Strasbourg notamment, a décidé d'adapter la foire afin qu'elle puisse être maintenue malgré les mesures sanitaires.

Ainsi, les jauges quotidiennes ne devront pas dépasser 5.000 personnes par hall. Avec ses trois halls, la manifestation peut donc potentiellement accueillir jusqu'à 15.000 personnes par jour. Elle se tiendra du 4 au 14 septembre 2020, sur la plateforme Kieffer, le même emplacement que l’édition 2019, en raison du report du chantier du futur Parc des Expositions à octobre 2020. L'an passé, elle avait attiré 163.000 visiteurs sur onze jours.  
Outre la gestion des flux, un protocole sanitaire strict a été élaboré avec des sens de circulation prévus pour éviter que les gens ne se croisent. Comme dans tous les espaces clos, le port du masque sera obligatoire et les visiteurs seront invités à respecter les gestes barrières. Les organisateurs doivent rencontrer la préfecture du Bas-Rhin qui doit valider les protocoles sanitaires et de sécurité. La validation dépendra aussi de l'évolution de la situation sanitaire d'ici début septembre dans le Bas-Rhin. 

400 exposants inscrits

La crise COVID-19 a conduit à l’annulation ou au report de toutes les foires en France et à l’étranger. Ainsi, la Foire européenne de Strasbourg sera la première foire de France à se tenir dans un contexte post-crise sanitaire. Une édition 2020 qui se veut également le symbole de la reprise économique. A ce jour, plus de 400 exposants se sont inscrits pour la 88e édition, contre 550 l'an passé. Dans le contexte sanitaire actuel, il n'y aura pas de pays invité pour la 88édition, la foire mise donc sur le local, l'Alsace. Les organisateurs espèrent avoir entre 67% et 68% d'exposants locaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire européenne fêtes locales foires événements sorties et loisirs covid-19 santé société déconfinement