La fréquentation du marché de Noël de Strasbourg a été satisfaisante, mais a souffert des annulations après l'attentat de Berlin et de la fermeture des stands dès le 24 décembre, dans un contexte de sécurité drastique, a indiqué mercredi l'Office du tourisme.
"Si l'on s'en tient aux chiffres enregistrés durant le mois de décembre par le seul bureau d'accueil de la place de la Cathédrale, la fréquentation est en hausse de 22%" par rapport à 2015, souligne l'Office du tourisme de Strasbourg et de sa région dans un communiqué diffusé mercredi.
Le communiqué : bilan touristique de "Strasbourg capitale de Noël" 2016
"Les hôteliers, qui ont noté un meilleur démarrage qu'en 2015, mais un coup d'arrêt de leurs réservations après l'attentat de Berlin (le 19 décembre), de même que les restaurateurs et les commerçants souhaitent qu'il soit possible de prolonger la manifestation jusqu'à fin décembre en 2017", note l'Office du tourisme. La 446e édition du marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien de France, s'est tenue du 25 novembre au 24 décembre 2016.
Comme en 2015, dans un contexte de très forte menace terroriste, les autorités avaient décidé de raccourcir la manifestation, qui prenait fin les années précédentes le 31 décembre. L'édition de 2015 avait été marquée par une forte baisse de l'affluence, alors que le marché avait ouvert ses portes quelques jours seulement après les attentats de Paris. En 2016, les quelque 300 chalets du marché avaient été concentrés dans le centre-ville, protégé par une quinzaine de "points de contrôles" et d'où les voitures étaient quasiment bannies.
Des mesures contraignantes mais bien acceptées par les touristes, selon l'Office du tourisme. "Les visiteurs se sont pliés sans plus rechigner aux contrôles imposés par l'état d'urgence, bien conscients qu'il s'agissait là du prix de leur sécurité", constate-t-il. Certains visiteurs se sont en revanche plaints des longues files d'attentes pour accéder à la cathédrale et des restrictions à ses horaires d'ouverture, pour des raisons de sécurité.