Strasbourg : le grand sapin du marché de Noël est arrivé place Kléber

Le grand sapin du marché de Noël 2019 mesure 30 mètres / © Marc ROLLMANN/MaxPPP
Le grand sapin du marché de Noël 2019 mesure 30 mètres / © Marc ROLLMANN/MaxPPP

Le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg, coupé la semaine dernière dans une forêt entre Ottrott et le Hohwald, a été installé ce lundi 28 octobre place Kléber.

Par M.C.

L'arrivée du sapin de Noël au coeur de Strasbourg représente un petit événement, chaque année depuis 1994. Né en forêt de Boersch en 1930, il mesure 30 mètres de haut et 14 mètres de large. Pour la 25ème fois, son installation a été un défi à relever pour les forestiers, grutiers, transporteurs et ouvriers de la ville. 

"Cet arbre a de nombreuses contraintes, esthétiques - de forme triangulaire, avec des branches basses - et techniques, accessibles à des camions et des grues. Au départ il mesure 14 mètres de large, donc on va le couper, le coucher sur le camion, et il faut à peu près trois jours pour le ficeler et qu'il soit transportable", détaille Henri-Pierre Gangloff, responsable technique ONF.
 
"C'est comme quand vous allez acheter votre sapin  et que vous le mettez dans un filet. On fait la même opération mais avec un arbre de 30 mètres. Aujourd'hui l'arbre est complètement fermé, et demain matin, on va le rouvir, comme quand vous le mettez droit dans votre salon. Il faut attendre que le calage soit scellé ".

Dans une recherche d'authenticité et de tradition, la thématique de la décoration cette année sera les jouets d'antan. "On va avoir dans l’arbre plusieurs dizaines de petits motifs lumineux qui représentent des jouets : des chevaux à bascule, des petits trains, le tout accompagné de guirlandes qui feront l’habillage de l’arbre comme à la maison. On aura cette année pour la première fois des jouets fabriqués en France qui seront posés dans l’arbre", indique Romaric Gusto, décorateur de l'arbre pour la quatrième année.

La pose de la décoration débutera lundi 4 novembre, dans une semaine jour pour jour. Les illuminations débuteront le 22 novembre. ​​​​​​A l'occasion du 450e anniversaire du marché de Noël, une illumination événementielle aura lieu tous les jours à 17h au pied du sapin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus