Strasbourg : le grand sapin installé place Kléber et la "simplicité" à l'honneur, malgré l'annulation du marché de Noël

Le grand sapin de la place Kléber, à Strasbourg (Bas-Rhin), vient de prendre place. Il a été installé sur la place Kléber, dans la matinée du lundi 2 novembre. Sa décoration, sur le thème de la simplicité et de l'authenticité, va pouvoir commencer.
Le majestueux sapin a rejoint son emplacement, place Kléber de Strasbourg, tôt dans la matinée du lundi 2 novembre 2020.
Le majestueux sapin a rejoint son emplacement, place Kléber de Strasbourg, tôt dans la matinée du lundi 2 novembre 2020. © Jérôme Gosset, France Télévisions (France 3 Alsace)
C'est un rescapé du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin). Son édition 2020 a dû être annulée par Jeanne Barseghian pour cause de coronavirus (Covid-19). La maire a toutefois promis le maintien des animations et illuminations. Ainsi, le grand sapin a pu prendre ses quartiers sur la place Kléber, le lundi 2 novembre 2020, en début de matinée.

Le grand sapin vient de la forêt de Walscheid, à la frontière entre la Moselle et le Bas-Rhin. Il fait 30 mètres de haut et a rejoint son emplacement (visible sur la carte ci-dessous) une semaine pile après sa coupe. Contrairement au sapin de l'édition 2017, il ne semble ni fissuré, ni trop penché.
 
La coupe, le transport, et l'installation du sapin ont coûté la bagatelle de 60.000 euros. C'est 20.000 de moins que lors de l'édition 2019, affirme Guillaume Libsig, l'adjoint en charge du marché de Noël. Quant à la décoration, qui inclue la mise en place du mini-village de Noël au pied de l'arbre, elle coûtera 180.000 euros. C'est la société Sigmatech, basée à La Wantzenau (Bas-Rhin), qui sera à l'oeuvre, comme depuis une dizaine d'années déjà. 

Le thème de l'année, c'est la simplicité et l'authenticité. Pour ce faire, seront posées : 
La visualisation de la décoration 2020, par une entreprise alsacienne.
La visualisation de la décoration 2020, par une entreprise alsacienne. © Sigmatech

À cela, il faudra ajouter des grandes bougies. "Elles rappelleront l'authenticité et la simplicité des Noëls d'autrefois", décrit Gusto Romaric, de Sigmatech. L'illumination de ce grand ensemble de couleurs et de lumières devrait avoir lieu le samedi 28 novembre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en alsace noël événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société marchés de noël