Ce vendredi 30 avril, l'intersyndicale de l’hypermarché Auchan de Hautepierre appellait les 430 salariés au débrayage et à la grève. Une première qui témoigne de l’exaspération du personnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grévistes étaient une cinquantaine à manifester devant l'hypermarché Auchan de Hautepierre, à Strasbourg, ce vendredi 30 avril, suite à l'appel de ses trois syndicats (CGT, FO, CFDT). Ils soulèvent trois points de discorde avec la direction.

  • Une réouverture immédiate des négociations obligatoires dans l’entreprise (NAO).

Les syndicats ne comprennent pas qu’avec un bénéfice de 533 millions d’euros, la direction n’a consenti que 0,8% d’augmentation salariale. Ils dénoncent " un véritable scandale, une insulte au travail et à l’engagement des travailleurs. "

  • Ils demandent l’arrêt de la réorganisation des caisses.

Deux projets de modernisation du parcours d’encaissement étaient en cours :  des caisses automatiques dédiées aux chariots entiers, une même caisse pouvant gérer deux chariots. Et aussi le "scan to go" où grâce à une application, le client scanne ses produits et paye directement avec son mobile. Selon le syndicaliste FO, David Colino, "ces nouveaux systèmes ont été tenté dans un Auchan de St Priest (dans le Rhône), mais face aux soucis d’ergonomie, il a fallu les arrêter". A Hautepierre, comme dans quatre autres magasins de l’Hexagone, des systèmes identiques auraient dû être installés le 20 avril dernier mais suite aux problèmes rencontrés dans le magasin de Saint Priest, cela a été reporté. Le syndicaliste indique que "l’hypermarché Auchan Hautepierre est déjà doté de 12 caisses automatiques et nous craignons à l’avenir des suppressions d’emploi d’hôtesses de caisses."

  • Autre point d'achoppement, rétablir un lien direct avec les Ressources Humaines.

Depuis la semaine dernière, les salariés de l'hypermarché ont une application sur leur téléphone pour envoyer leurs arrêts maladies et effectuer d’autres tâches administratives. Bien que le RH soit toujours installé dans les locaux, il n’est plus joignable. Une situation qui met en difficulté une partie du personnel, certains salariés refusant le téléphone portable, d’autres ne maîtrisant pas bien l’application. Les syndicats demandent à ce que chaque employé puisse discuter directement avec leur RH plutôt que de passer par cette application.

David Colino précise que pour l’instant, cet hypermarché Auchan est le seul à manifester. Mais l’intersyndicale espère bien étendre ce mouvement à d’autres établissements de l’enseigne partout en France. La direction n’a pas souhaité réagir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information