• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg: il s'inspire de “La Casa de Papel” pour faire connaître l'électro swing

Marius, entouré de son frère Léandre et de son ami Luis, devant le palais de justice de Strasbourg lors du tournage de la vidéo. / © DR
Marius, entouré de son frère Léandre et de son ami Luis, devant le palais de justice de Strasbourg lors du tournage de la vidéo. / © DR

Marius, youtubeur de 24 ans, s'est filmé en train de danser sur la chanson phare de la série diffusée sur Netflix, devant le palais de justice de Strasbourg. Un clin d'oeil assumé par le fan, mais aussi un moyen pour le danseur de faire connaître son style.

Par C.C.

Un bâtiment semblable à la maison de la monnaie, un costume rouge, une chanson reconnaissable en quelques notes... Les clins d'œil à la série diffusée sur Netflix sont gros et assumés. "Je suis un fan de la série «La Casa de Papel», j'ai regardé les deux saisons", explique Marius, youtubeur de 24 ans et personnage central du clip. "Ça faisait longtemps que je voulais faire une vidéo en étant déguisé de la même manière que les personnages, j'avais déjà préparé la chorégraphie, j'attendais juste de trouver l'endroit idéal", raconte le jeune homme.
 


C'est en rendant visite à son frère à Strasbourg qu'il va avoir le déclic. Alors qu'il se promène avec ce dernier et un ami, il passe devant le palais de justice de la ville. L'édifice construit à la fin du 19e inspire le petit groupe. "Lorsque nous sommes passés devant, on a compris que c'était le bon endroit, on a trouvé que ça ressemblait beaucoup au lieu où se déroule la série. Par chance, mon frère avait un costume identique à ceux des personnages, donc on a décidé de faire la vidéo", raconte-t-il. 
 

L'électro swing, une danse encore inconnue


La vidéo de 3 minutes a été tournée vendredi 31 mai et mise en ligne quelques heures plus tard sur sa chaîne Youtube, baptisée WhyNot. "C'est un nom qui veut tout dire, quand on se voit proposer quelque chose, quand on a envie de faire de faire quelque chose, il faut se dire «why not ? [pourquoi pas ?]»", estime Marius. C'est la question qu'il s'est posée il y a 5 ans, lorsqu'il a décidé de publier des vidéos sur la plateforme. "Mes amis m'encouragaient à le faire, ils me disaient des choses comme «ah mais ma famille veut voir ce que tu fais !», moi j'hésitais, parce que, quand on est jeune, c'est difficile, on n'est pas à l'aise devant la caméra, on a peur des retours négatifs...", se souvient-il.
 


L'adolescent de l'époque finit par rejoindre Youtube pour partager ses vidéos d'électro swing, une danse qu'il a découvert sur cette même plateforme. "J'étais un très mauvais danseur avant ça ! Mes amis disaient que j'étais le pire danseur du monde ! Et puis, j'ai découvert deux youtubeurs qui m'ont donné envie d'essayer la danse qu'ils pratiquaient", raconte le danseur amateur. En publiant cette vidéo sur sa chaîne, le jeune homme a deux objectifs. Le premier est de faire découvrir ce style de danse, encore peu connu. "Beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est", précise Marius. Le second est que sa vidéo finisse par atteindre des personnes qui ont travaillé sur la série, voire les acteurs eux-mêmes. "Why not ?"

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus