Vélo : Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden, meilleures villes cyclables de France

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) vient de publier les résultats de son "baromètre des villes cyclables". Strasbourg est classée première parmi les villes de plus de 200 000 habitants, et Illkirch-Graffenstaden arrive en tête des communes de 20 000 à 50 000 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération des usagers de la bBicyclette (FUB) a lancé l’enquête nationale “Baromètre des villes cyclables” de septembre à novembre 2017, pour "recueillir le ressenti des usagers sur les conditions d’usage du vélo dans leur ville à travers une quarantaine de questions classées en cinq catégories" : sécurité, confort, importance du vélo, ressenti général, stationnement et services.

L’enquête s'est terminée le 30 novembre et a enregistré plus de 113 000 réponses dans toute la France, ce qui en fait la plus large contribution citoyenne aux Assises nationales de la mobilité, indique la FUB. Seules les communes ayant reçu 50 réponses au minimum ont été évaluées et figurent dans le classement. Plus de 300 communes de France métropolitaine et d’outre-mer ont dépassé ce seuil précise la FUB. Elles sont classées dans cinq catégories de tailles démographiques : plus de 200 000 habitants, entre 100 et 200 000, entre 50 et 100 000 habitants, entre 20 et 50 000 et moins de 20 000.

L'Alsace se distingue

Strasbourg, qui possède 560 km d'aménagements cyclables, est classée première des villes de plus de 200 000 habitants, devant Nantes et Bordeaux. Illkirch-Graffenstaden est couronnée parmi les villes de 20 000 à 50 000 habitants, devant Olivet et Belfort, et Sélestat arrive en troisième position des communes de moins de 20 000 habitants derrière la Flèche et Sceaux. Ces trois villes constituent d'ailleurs le podium de la région Grand Est.
Les résultats de l’édition 2017 de ce baromètre est "sans aucune ambiguïté" pour la FUB. "Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité". Le Plan vélo annoncé par la ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables.

Dans son rapport, la FUB indique que "la majorité des répondants estime qu’actuellement les conditions de circulation à vélo ne sont pas satisfaisantes : seulement 21 villes sur les 316 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Le constat est sans appel : aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée. Conséquence : les enfants et les seniors sont exclus de la mobilité à vélo, pourtant essentielle à leur autonomie et à leur santé. Mais c’est loin d’être une fatalité puisque les villes qui assument une politique cyclable, comme Strasbourg ou La Rochelle, obtiennent des résultats encourageants".

Le classement des villes cyclables by France3Alsace on Scribd

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information