Strasbourg : « J’ai toute ma vie dedans », une étudiante se fait voler sa valise à bord d'un train et appelle à l'aide

Publié le
Écrit par Astrid Servent
Cette jeune étudiante en kiné n'a pas retrouvé sa valise en arrivant à Strasbourg ce samedi 1er mai 2021.
Cette jeune étudiante en kiné n'a pas retrouvé sa valise en arrivant à Strasbourg ce samedi 1er mai 2021. © Coralie Mainier

Une étudiante en kiné à Strasbourg s’est fait voler sa valise dans le train qui la ramenait en Alsace. Les faits remontent au samedi 1er mai 2021. Depuis, elle retourne ciel et terre pour retrouver ce bagage qui contenait ses cours, des livres, ses disques durs. En un mot : sa vie.

Au téléphone, on la sent encore très affectée. Coralie Mainier revenait de chez ses parents ce samedi 1er mai 2021. Son train, parti à 11h06 de Châlon-sur-Saône, arrive en gare de Strasbourg à 13h43. Au moment de descendre, elle s’aperçoit que sa valise, rangée dans le sas, a disparu.

Panique à bord, elle regarde un peu partout pour vérifier que quelqu’un ne l’ait pas déplacée, comme cela peut arriver parfois. "Ma valise était étiquetée avec mon nom, mon adresse et mon téléphone. Il y a avait dedans tous mes cours, quelques livres et surtout mes disques durs sur lesquels, j’ai toutes mes photos, et pire, toutes les photocopies de mes pièces d’identité".

Un agent de la SNCF vient l’aider mais fait chou blanc, comme elle. Il lui conseille de faire une déclaration de perte à la gare, ce qu’elle fait immédiatement. Elle se rend ensuite à l’Hôtel de Police de Strasbourg pour porter plainte. "On l’impression de se faire dépouiller de tout. J’ai encore du mal à réaliser à ce qui s’est passé", raconte-t-elle.

Ses partiels doivent démarrer ce lundi 10 mai. Malgré cette désagréable mésaventure, Coralie Mainier sait qu’elle doit rester concentrée sur ses examens. Des étudiants solidaires lui font parvenir les cours manquants ; elle a pu retrouver certains livres par un lien Google Drive mais ce qui l’inquiète le plus ce sont ses données sur les disques durs.

Elle lance un appel sur Facebook et parvient à entrer en contact avec la Belfortaine Pauline Blanco, étudiante elle aussi à Strasbourg, dont la valise disparue avait été retrouvée en mars 2021 dans un parc à Mulhouse. Miracle, son ordinateur, avec son mémoire de master, était toujours dedans.

De taille moyenne, sa valise est en plastique noire avec un léger relief. Rien de très original, elle le reconnaît. "C’est une situation stressante. Avec la pandémie et les examens, franchement, je n’avais pas besoin de cela". Coralie Mainier espère connaitre le même dénouement que Pauline Blanco. Pour lui venir aide, le plus simple est de passer par Facebook ou lui envoyer un mail : coralie.mainier@hotmail.fr.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.