Strasbourg: la journée de l'Europe, c'est quoi au juste?

© Jean-Marc Quinet, Max PPP
© Jean-Marc Quinet, Max PPP

Chaque année le 9 mai, on fête la journée de l'Europe. Mais c'est quoi exactement cette journée?  Elle commémore quoi et qui se joint aux réjouissances? Et en particulier à Strasbourg, où siège trois institutions européennes ? Explications.

Par Catherine Munsch

La journée de l'Europe s'appelle désormais "l'Europe en fête". Elle commémore la déclaration de Robert Schuman, Ministre des Affaires étrangères français en 1950. C'est lui qui a proposé cette date aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45. Et en 1950, c'est un vrai défi, car les pays européens ont du mal à oublier les ravages de la récente guerre mondiale. Le site de l'Union européenne revient sur les motivations des pays à cette époque: "Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible»".
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Au départ, c'était une seule journée de commémoration, mais la notion et l'envie d'Europe nécessite plus que cela. Alors les festivités 2018 débordent largement avant et après cette date: elles ont commencé le mercredi 2 Mai et dureront jusqu'au dimanche 10 Juin. Notamment du côté du Lieu d'Europe, la maison consacrée à l'éducation et à la citoyenneté européenne, vous avez l'occasion de vivre ces journées et de découvrir les missions des institutions européennes : expo photos, activités ludiques, ateliers cuisine ou danses du monde, musiques européennes, concerts gratuits...

Pour visiter le parlement européen, il faudra patienter jusqu'au 10 juin: journées portes ouvertes de 10h à 18h. "Cette année, pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir le parlamentarium Simone Veil, inauguré en juillet 2017. Ils auront ainsi l’occasion d’assister à la projection d’un film à 360° et de se familiariser avec les réalisations de l’Union européenne dans un espace interactif."annonce le bureau de liaison à Strasbourg du parlement européen. 


En bref:

Le Conseil de l'Europe qui siège à Strasbourg au Palais de l’Europe est:
-une organisation intergouvernementale regroupant aujourd’hui 47 États membres, dont les 28 États membres de l’Union Européenne.
-a été créé par le traité de Londres du 5 mai 1949, signé par 10 États (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).
-ses objectifs principaux sont: défense les Droits de l’Homme, prééminence du droit, rechercher des solutions aux problèmes de société, développer la stabilité démocratique en Europe


Le Parlement européen siège à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, il est:
-l'organe de l’Union européenne élu au suffrage universel direct, doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance.
-il compte 751 membres, ce sont les députés (Président: Antonio Tajani)
-il a été créé en 1952 en tant qu’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, 1962 en tant que Parlement européen (premières élections directes en 1979)


La Cour européenne des droits de l'Homme a son siège à Strasbourg, dans le Palais des droits de l’homme
-Elle veille au respect des droits de l’homme de 800 millions d’européens dans les 47 Etats membres du Conseil de
l’Europe qui ont ratifié la Convention.
-Depuis 1998, la Cour siège en permanence et peut être saisie directement par les particuliers.


Le programme complet de ces journées de festivités est à retrouver sur le site de lieu d'Europe.

Sur le même sujet

Les + Lus