Malgré la neige, la phase d'essais a démarré ce mardi matin sur la ligne D, qui traversera le Rhin vers Kehl à partir du 29 avril. Des essais qui se font côté français dans un premier temps, avant de passer côté allemand début février.
Les Strasbourgeois voient passer depuis ce matin des trams à vitesse très réduite, environ 5 km/h, sur un tronçon de 1,8 km de l'extension de la ligne D, au-delà du terminus actuel, Aristide Briand.
La 1e phase d'essais de l'extension du tram D vers Kehl a démarré côté français.
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- des essais d'ouverture de ligne, ce mardi donc, côté français, jusqu'au Port du Rhin, puis côté allemand, jusqu'au terminus Kehl Bahnhof, le 3 février, avec le 1e franchissement du pont sur le Rhin.
Parallèlement seront également pratiqués, entre le 12 et le 31 janvier, des tests dits des "sous-systèmes", c'est-à-dire des équipements (voies, signalisations, ligne aérienne...).
Le tram D franchit pour la 1e fois le point citadelle, une passerelle construite spécialement pour permettre l'extension du tram vers Kehl.
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- Les essais d'ensemble, pour permettre de vérifier le bon fonctionnement global de la ligne, avec des tests en charge (avec des rames lestées), s'étaleront du 22 février au 17 mars.
- enfin, des marches à blanc, en conditions réelles de circulation (mais sans clients à bord), auront lieu la dernière semaines avant la mise en service.
Les services techniques de l'Etat doivent ensuite valider ces essais, pour délivrer l'autorisation de mise en service commerciale prévue le 29 avril.