Strasbourg : la police organise un café-rencontre avec les habitants du Neuhof ce mercredi 3 novembre

Publié le
Écrit par Marc Chanel

La police nationale invite les habitants du Neuhof a un café-rencontre, ce mercredi 3 novembre de 14h à 16h au commissariat du quartier. Objectif : partager un moment de convivialité avec les policiers qui assurent leur sécurité au quotidien.

Les habitants du Neuhof sont cordialement invités à rencontrer les policières et policiers qui travaillent dans ce quartier de reconquête républicaine. Un café-rencontre aura lieu mercredi 3 novembre de 14h à 16h au sein du commissariat en ce sens. l'objectif du rendez-vous est assez simple : partager un moment de convivialité dans le cadre d'un échange "informel et détendu".

"Ce contact direct et privilégié est non seulement l’occasion d’échanger sur des pratiques, de recueillir les observations de nos concitoyens mais surtout d'humaniser, s'il le fallait encore, notre métier de policier", explique Joël Irion, chargé de la communication pour la police nationale, à l'origine de cette opération

"On invite les gens chez nous, il faut qu’ils aient cette démarche, « c’est non tabou ». L’idée c’est de montrer qu’on est là, de mieux se connaître", précise-t-il. Outre les policiers de quartier, des membres des brigades spécialisées de terrain seront présents. 

Le concept créé aux Etats-Unis a été importé par Joël Irion, qui l'a découvert lors de vacances au Canada. "J’étais dans un fast-foot, quand est arrivée une policière qui m'a proposé un café, dans le cadre d'un café-rencontre". Agréablement surpris de la démarche, il s'est dit qu'il fallait "en faire faire quelque-chose chez nous", se souvient-il. Le projet se concrétise en 2018 à Strasbourg. Lancé pour la première fois en France cette année-là, il a depuis été repris dans d'autres villes.

Dans la capitale européenne, plusieurs opérations de ce genre ont eu lieu. La dernière date d'avant la période Covid, lors du marché de Noël 2019. Après celle organisée au Neuhof, la prochaine devrait se tenir dans un autre quartier, à Hautepierre.