L’Eurométropole a mis en place un dispositif d’alertes "air" qui permet aux habitants d’être directement informés en cas de pic de pollution et/ou de mise en place de la circulation différenciée.
Sur une simple inscription en ligne, il est désormais possible d'être informé "lors de la survenue d’un épisode de pollution et de la mise en place de la tarification spéciale "pic de pollution" ainsi que lors du déclenchement et de la suspension de la circulation différenciée", indique l'Eurométropole.
Dans l'agglomération strasbourgeoise, la circulation différenciée est entrée en vigueur le 1er novembre 2017. Elle contraint les véhicules non classés, les véhicules équipés de certificat "Crit'Air 5" et "Crit'Air 4", à ne pas circuler à partir du 4e jour du pic de pollution, entre 6h00 et 22h00 rappelle l'Eurométropole.
Plusieurs choix sont possibles : être alerté lors du déclenchement du plan d'actions renforcées et /ou lors de la mise en place de la circulation différenciée. Les citoyens peuvent être prévenus par e-mail, sms ou appel vocal sur un poste fixe. "Une fois l'inscription validée, celle-ci sera effective dans un délai de deux semaines".
Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire dédié sur https://www.strasbourg.eu/alerte-air