Strasbourg : le Parlement européen réouvre ses portes pour les visites, voici ce qu'il faut savoir

Le Parlement européen, dont le siège se trouve à Strasbourg (Bas-Rhin), rouvre ses portes aux visites le mercredi 26 mai. Cette réouverture intervient une semaine avant le retour programmé des eurodéputé(e)s dans l'hémicycle, pour ainsi dire déserté une année durant.

Le Parlement européen profite de l'arrivée de la période estivale pour réouvrir les visites, après une longue fermeture.
Le Parlement européen profite de l'arrivée de la période estivale pour réouvrir les visites, après une longue fermeture. © Capture d'écran, Google Street View

Ça y est, il a réouvert. Le Parlement européen, dont le siège - contesté - se trouve à Strasbourg (Bas-Rhin), est de nouveau accessible aux visiteurs et visiteuses. C'est Anne Sander, eurodéputée (LR) très engagée sur la question du siège de l'institution européenne, qui a annoncé la nouvelle le mercredi 26 mai 2021, sur son Twitter (à voir ci-dessous). Les parlementaires européens y feront leur rentrée le 7 juin.

À cause du coronavirus (Covid-19), l'institution n'avait pas pu ouvrir ses portes depuis près d'un an, l'hémicycle bruxellois lui étant préféré. Emmanuel Macron avait appelé de ses voeux à cette réouverture trois semaines avant celle-ci. Anne Sander et ses collègues étaient vent debout contre le prolongement des sessions parlementaires à Bruxelles, et avaient reçu le soutien d'une cinquantaine d'élu(e)s de tout bord.
 


Le contexte sanitaire restant sensible, les visites de groupes ne reprennent pas pour le moment, et une partie du parcours demeure inaccessible. Il est possible de visiter à plusieurs, mais pas à plus de six. Tout est expliqué ici. Vous pouvez retenir que les portes sont ouvertes les mercredi, vendredi, et samedi de 13 à 18 heures, ainsi que les vendredi et samedi de 9h30 à midi.

Il n'est pas nécessaire de réserver pour ces visites; le parcours dure une trentaine de minutes. Le port du masque (chirurgical) est obligatoire, et la température de toutes les personnes présentes est vérifiée lors du contrôle de sécurité à l'entrée (voir sur la carte ci-dessous). N'oubliez pas d'amener une pièce d'identité pour avoir accès au bâtiment, desservi par les lignes E et H du tramway.
 


Le Parlement européen propose des visites tenant compte des handicaps visuels, auditifs, et moteurs. Le cas échéant, n'hésitez pas à prévenir en écrivant à l'adresse VisitsSTR-indiv@europarl.europa.eu pour que votre accueil se fasse au mieux.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
institutions européennes politique sorties et loisirs idées de sorties tourisme