Le Parlement européen, dont le siège se trouve à Strasbourg (Bas-Rhin), rouvre ses portes aux visites le mercredi 26 mai. Cette réouverture intervient une semaine avant le retour programmé des eurodéputé(e)s dans l'hémicycle, pour ainsi dire déserté une année durant.
Ça y est, il a réouvert. Le Parlement européen, dont le siège - contesté - se trouve à Strasbourg (Bas-Rhin), est de nouveau accessible aux visiteurs et visiteuses. C'est Anne Sander, eurodéputée (LR) très engagée sur la question du siège de l'institution européenne, qui a annoncé la nouvelle le mercredi 26 mai 2021, sur son Twitter (à voir ci-dessous). Les parlementaires européens y feront leur rentrée le 7 juin.
À cause du coronavirus (Covid-19), l'institution n'avait pas pu ouvrir ses portes depuis près d'un an, l'hémicycle bruxellois lui étant préféré. Emmanuel Macron avait appelé de ses voeux à cette réouverture trois semaines avant celle-ci. Anne Sander et ses collègues étaient vent debout contre le prolongement des sessions parlementaires à Bruxelles, et avaient reçu le soutien d'une cinquantaine d'élu(e)s de tout bord.
#VISITES - ???Bonne nouvelle! Le @PEStrasbourg rouvre ses portes aux visiteurs INDIVIDUELS. Retrouvez toutes les informations sur le site : https://t.co/VU2JT015du pic.twitter.com/jhKPfiyVVl
— Anne Sander (@ASanderMEP) May 26, 2021
Le contexte sanitaire restant sensible, les visites de groupes ne reprennent pas pour le moment, et une partie du parcours demeure inaccessible. Il est possible de visiter à plusieurs, mais pas à plus de six. Tout est expliqué ici. Vous pouvez retenir que les portes sont ouvertes les mercredi, vendredi, et samedi de 13 à 18 heures, ainsi que les vendredi et samedi de 9h30 à midi.
Il n'est pas nécessaire de réserver pour ces visites; le parcours dure une trentaine de minutes. Le port du masque (chirurgical) est obligatoire, et la température de toutes les personnes présentes est vérifiée lors du contrôle de sécurité à l'entrée (voir sur la carte ci-dessous). N'oubliez pas d'amener une pièce d'identité pour avoir accès au bâtiment, desservi par les lignes E et H du tramway.
Le Parlement européen propose des visites tenant compte des handicaps visuels, auditifs, et moteurs. Le cas échéant, n'hésitez pas à prévenir en écrivant à l'adresse VisitsSTR-indiv@europarl.europa.eu pour que votre accueil se fasse au mieux.