Strasbourg : le premier film Harry Potter à nouveau au cinéma, 20 ans après sa première diffusion

Publié le

L'UGC de Strasbourg (Bas-Rhin) rediffuse "Harry Potter à l'école des sorciers", le premier film de la saga, vingt ans après sa première diffusion dans les cinémas français. La séance est programmée au dimanche 19 décembre.

Les Potterheads (fans de Harry Potter) vont danser de joie. Vingt ans après sa première diffusion dans les salles françaises, Harry Potter à l'école des sorciers fait son retour au cinéma.

Le premier film de la saga du petit sorcier à lunettes a été diffusé en France le 5 décembre 2001. À l'époque, Jacques Chirac n'avait même pas fini son premier mandat, et le Concorde volait encore...

Cette oeuvre majeure du cinéma du XXIe siècle sera rediffusée le dimanche 19 décembre 2021, à 18 heures. Rendez-vous est donné à l'UGC Ciné Cité de Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous).


France 3 Alsace a contacté Jérémy Hurel, directeur adjoint de l'UGC de Strasbourg. Et en fait, la rediffusion et l'anniversaire... sont un hasard du calendrier. "C'est vraiment un concours de circonstance. On le rediffuse dans le cadre de UGC Memories." Pas de marathon prévu prochainement, donc.

"Il s'agit des films à succès des années 90 et 2000. Par exemple, Billy Elliot, ou Jurassic Park, qu'on a diffusé la semaine dernière. Ce sont des films qui peuvent attirer du monde." La séance devrait être très suivie; tout comme une émission spéciale 20e anniversaire, diffusée le samedi 1er janvier 2022 sur HBO Max.

Outre Strasbourg (dont Pokaa s'est fait l'écho), cette rediffusion a lieu dans trois cinémas UGC de Paris (Île-de-France), et celui de Bordeaux (Gironde).