Strasbourg : légère fuite de gaz à la gare, déviation des transports en commun et du public

La détection d'une odeur de gaz dans la partie nord de la gare de Strasbourg (Bas-Rhin) a conduit à une importante mobilisation des secours, pompiers notamment, ce samedi 5 juin. La circulation des véhicules de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été perturbée; pas celle des trains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation a été compliquée dans le secteur de la gare de Strasbourg (Bas-Rhin), ce samedi 5 juin 2021. En cause : une odeur de gaz, détectée peu avant les coups de 10 heures.

Un important escadron de secours a été dépêché sur place. Les moyens de la police nationale ont permis de boucler une partie du périmètre de la gare, rendant la circulation difficile pour les voitures et transports en commun.

Le Samu, les urgences gaz, et un poste de commandement du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin ont participé de conserve à l'intervention. L'odeur de gaz ayant été détectée à hauteur de l'entrée nord de la gare (côté boulevard Wilson), les usagères et usagers ne pouvaient plus pénétrer que par le côté sud (à hauteur du boulevard de Metz, voir sur la carte ci-dessous).
 


Le Sdis a confirmé à France 3 Alsace l'existence d'une fuite de gaz. "Une petite fuite a été détectée à hauteur d'une chaufferie, côté nord."

"Mais les relevés étaient nuls quant aux risques pour la santé", rassurent les pompiers. Aucune personne n'aurait été incommodée. Le gros de l'intervention s'est déroulé sur une demi-heure, avant que le dispositif (précisé dans le tweet ci-dessous pour faciliter l'accès) soit allégé.
 


Cette fuite va être colmatée, et une ventilation effectuée. Au total, 24 pompiers ont participé à l'intervention. L'opération devrait se terminer à hauteur de 11h30.

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) avait pris des mesures préventives. Les transports en commun, qui devaient éviter le secteur et s'arrêter boulevard de Metz, vont circuler à nouveau normalement (voir le tweet ci-dessous annonçant les perturbations sur les lignes G/H/2/10).
 


La circulation des trains, quant à elle, s'est faite sans encombre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité