Après le vol à la roulotte ou à l’arraché, voici « le vol à l’escalade ». La police de Strasbourg a interpellé un voleur alors qu'il commettait son quatrième vol à l'escalade. Elle rend attentive à ces cambriolages sans effraction, rendus possible à cause des fenêtres laissées ouvertes.
Quand le thermomètre grimpe et que les températures ne chutent plus vraiment, même la nuit, on fait tous pareil : on ouvre les fenêtres. Sauf que certains en profitent pour "visiter" ces pièces laissées facilement accessibles. Il s'agit essentiellement des rez-de-chaussée, rez-de jardin, rez-de-chaussée surélevés, voire premiers étages : des cambriolages qualifiés de vol à l'escalade.
Dans la nuit du 21 au 22 juin 2021, la police de Strasbourg a interpellé un homme de 26 ans, alors qu'il commettait son quatrième vol à l'escalade. Selon les forces de l'ordre, il en avait déjà commis trois autres dans la seule nuit du 20 au 21 juin à Strasbourg. Par son tweet, elle veut attirer l'attention des citoyens à ces infractions sans effraction qui se multiplient quand la chaleur nous pousse à laisser les fenêtres ouvertes.
On y pense pas forcément, mais les voleurs passent aussi volontiers d'une terrasse à l'autre, d'un balcon à l'autre, profitent d'un échafaudage et entrent ainsi sans difficultés dans les appartements et maisons. Sans aller jusqu'à déménager dans un dernier étage, quelques réflexes simples peuvent éviter ce type d'effraction : mettre les fenêtres en position oscillo-battante, ouvrir la fenêtre mais baisser le volet quand on n'est pas à son domicile notamment.
[Appel à la prudence]
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) June 21, 2021
3 vols par escalade, sans effraction, ont été commis à #Strasbourg la nuit dernière dans des appartements situés au RDC (et RDC sur-élevés) et dont les fenêtres avaient été laissées ouvertes. pic.twitter.com/ylr9ME7EvX
Le voleur des derniers vols à l'escalade interpellé, le risque n'en n'est pas supprimé pour autant. L'enquête ouverte devra déterminer l'ampleur de ces vols, trouver s'il y a eu complicités et permettra la perquisition du domicile. En général ce type de butins est constitué de clés de voitures, de clés d'appartements, de bijoux et d'argent.