Après Paris, Lyon ou Marseille, le "réseau social de proximité" mesvoisins.fr, permettant aux habitants d‘un même quartier de se connecter entre eux, a débarqué à Strasbourg.
Créé par Elise Magnin, ancienne étudiante à Sciences Po Strasbourg, mesvoisins.fr est un réseau social de proximité qui permet de "rendre service, échanger des bons plans, prêter ou vendre des objets, organiser des événements…" Après avoir réuni plus de 30 000 voisins à Paris en six mois, cette plateforme est maintenant disponible à Strasbourg. Sa fondatrice nous explique les spécificités de ce réseau.
Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?
L’idée de créer mesvoisins.fr est née du constat que parfois, dans certains quartiers, nous avons délaissé notre vie de quartier. Pourtant un quartier soudé est non seulement un quartier où il fait bon vivre, c’est aussi un lieu où il y a davantage d’échanges (intergénérationnels, interculturels…), moins d’exclusion et plus de solidarité. Par ailleurs, en simplifiant le partage, la communauté réduit son empreinte écologique tout en faisant des économies.
Quel sont les objectifs principaux de mesvoisins.fr ?
Mesvoisins.fr permet aux habitants d‘un même quartier de se connecter entre eux et de devenir acteur de leur vie locale grâce à une plateforme numérique gratuite, intuitive et sécurisée.
La plateforme est entièrement conçue pour faciliter les échanges, les rencontres et surtout le partage entre voisins. La simplicité et la gratuité de la plateforme (disponible depuis le site internet ou via les applications iOS et Android) permettent à tous les voisins de s’y inscrire.
Qu’est-ce qui le différencie d’autres sites ?
Aux attributs des réseaux sociaux dits « traditionnels » (mur d’actualités, messagerie, événements...), mesvoisins.fr ajoute une dimension ultra-locale. Chaque jour, ce sont des centaines d'échanges, de partage et de rencontres qui n'auraient jamais eu lieu sans la plateforme.Par ailleurs, la plateforme met en relation des personnes d'horizons différents, cela encourage les échanges interculturels et intergénérationnels.
Notre plateforme constitue un espace d’expression respectueux et convivial garanti grâce à un processus de vérification de ses membres. L’accès aux quartiers du site sont ainsi exclusivement réservés aux habitants de ces quartiers.
Depuis quand la plateforme est disponible à Strasbourg ?
La plateforme est disponible depuis mi-mars à Strasbourg.
Combien de personnes se sont-elles inscrites pour l’instant à Strasbourg ?
La plateforme compte déjà 1500 voisins actifs. Nous visons 20 000 voisins d’ici l’été 2018.
Tous les quartiers de la ville seront-ils concernés ?
Tous les habitants de l’Eurométropole auront la possibilité d’accéder à leur quartier en ligne.
Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées, appréciées ?
La plateforme a une dimension sociale qui plaît beaucoup, aussi bien les jeunes que les plus âgées : passer un bon moment autour d’un apéro, faire du sport ensemble ou aller au cinéma…
Les voisins s’entraident aussi beaucoup : du petit conseil (trouver le meilleur médecin, la super baby-sitter, le meilleur restaurant…) au service (prêter une perceuse, monter une étagère, garder le chat…) !
Combien de villes sont-elles concernées pour l’instant ? Quelles seront les suivantes ?
Nous sommes pour l’instant présents dans sept métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Bordeaux. Nous serons très prochainement présents à Lille et Nice.