Strasbourg : le nettoyage de l'Ill prévu ce 13 août est annulé en raison du risque d'orages

Le nettoyage de l'Ill organisé ce jeudi 13 août a été annulé en raison des conditions météorologiques. Des orages et vents violents sont annoncés. L'opération devrait être reportée au mois de septembre.

Le nettoyage de l'Ill à Strasbourg, en paddle, canoë ou à pied, initialement prévu le 13 août, a été annulé
Le nettoyage de l'Ill à Strasbourg, en paddle, canoë ou à pied, initialement prévu le 13 août, a été annulé © Olivia Jaxel : SUP-To-Go
Depuis le plus petit déchet jusqu'au gros électroménager abandonné, tout aurait dû disparaître ce jeudi 13 août, sur les rives de l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Plusieurs associations invitaient les citoyens à s'équiper de gants, et de masques bien sûr, pour participer à un grand nettoyage. Cette opération a été annulée en raison d'un épisode d'orages et de vents violents annoncé dans l'après-midi. La manifestation devrait se tenir en septembre. 

Des volontaires équipés de gants, de bottes et de masques devaient donc partir à l'assaut de ce que d'autres, moins sensibles à l'environnement, ont malheureusement abandonné dans la rivière et sur ses rives. A l'origine, l'organisation non-gouvernementale Octop'us, coorganisatrice de cette soirée de nettoyage, s'occupe plutôt de collecter les déchets des fonds marins.
 
Chariots de supermarché, lave-linge, pneus et autre casseroles, les eaux charrient les détritus les plus inattendus
Chariots de supermarché, lave-linge, pneus et autre casseroles, les eaux charrient les détritus les plus inattendus © Octop'Us

A Strasbourg, la mer est loin. On pourrait donc croire que l'ONG n'a rien à y faire. Erreur. Car les eaux qui traversent la ville et ses faubourgs sont elles aussi souillées par des déchets importuns. Alors avec des associations locales comme SUP-To-Go, Strasbourg Eaux vives, canoë-kayak et Captain bretzel, Octop'Us veut donner un grand coup de frais à l'Ill. L'appel est lancé à tous les volontaires. Rendez-vous au club d'aviron 1881 à Strasbourg, rue du Général Uhrich, le jeudi 13 août, à 17h30, pour quatre heures de collecte de déchets.
 Plusieurs moyens de locomotion seront mis à disposition des bénévoles : canoës, stand up paddle ou embarcations électriques. Tous les bénévoles sont bienvenus, mais la partie aquatique (paddle, canoé, bateau) est limitée à 30 personnes. En cas de forte demande, il y aura deux créneaux de 1h pour doubler le nombre de places. Ensemble, les bénévoles nettoieront six zones entre le point de ralliement et le quartier de la Robertsau. Pour ceux qui ne sont pas adeptes d'embarcations, le ramassage pourra se faire à pied. 
 
Le paddle, un mode de transport original pour les déchets collectés
Le paddle, un mode de transport original pour les déchets collectés © Olivia Jaxel / SUP-To-Go

D'autres actions de nettoyage de la nature sont réalisées dans toute l'Alsace, souvent au printemps, c'est le traditionnel "Ochterputz" ou "ménage de Pâques", mais aussi le reste de l'année, car les incivilités environnementales ne se cantonnent pas à des périodes précises. Nécessité faisant souvent force de loi, trois Strasbourgeois ont même inventé un robot nettoyeur, la baleine des rivières, qui intervient dans les cours d'eau. 
 
Pour éviter l'usage de sacs poubelles en plastiques, les cafés Sati mettent à disposition des sacs en toile de jute
Pour éviter l'usage de sacs poubelles en plastiques, les cafés Sati mettent à disposition des sacs en toile de jute © Octop'Us
 
Un événement similaire, mais à très grande échelle, est prévu le 19 septembre 2020. La ville de Strasbourg, qui avait déjà organisé une chasse aux déchets et objets insolites, sera aussi partie prenant à ce moment-là. Il s'agira alors de la journée internationale de nettoyage de la nature. Une action globale, au niveau de la planète.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature société