Strasbourg : le nettoyage de l'Ill prévu ce 13 août est annulé en raison du risque d'orages

Le nettoyage de l'Ill organisé ce jeudi 13 août a été annulé en raison des conditions météorologiques. Des orages et vents violents sont annoncés. L'opération devrait être reportée au mois de septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le plus petit déchet jusqu'au gros électroménager abandonné, tout aurait dû disparaître ce jeudi 13 août, sur les rives de l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Plusieurs associations invitaient les citoyens à s'équiper de gants, et de masques bien sûr, pour participer à un grand nettoyage. Cette opération a été annulée en raison d'un épisode d'orages et de vents violents annoncé dans l'après-midi. La manifestation devrait se tenir en septembre. 

Des volontaires équipés de gants, de bottes et de masques devaient donc partir à l'assaut de ce que d'autres, moins sensibles à l'environnement, ont malheureusement abandonné dans la rivière et sur ses rives. A l'origine, l'organisation non-gouvernementale Octop'us, coorganisatrice de cette soirée de nettoyage, s'occupe plutôt de collecter les déchets des fonds marins.
 


A Strasbourg, la mer est loin. On pourrait donc croire que l'ONG n'a rien à y faire. Erreur. Car les eaux qui traversent la ville et ses faubourgs sont elles aussi souillées par des déchets importuns. Alors avec des associations locales comme SUP-To-Go, Strasbourg Eaux vives, canoë-kayak et Captain bretzel, Octop'Us veut donner un grand coup de frais à l'Ill. L'appel est lancé à tous les volontaires. Rendez-vous au club d'aviron 1881 à Strasbourg, rue du Général Uhrich, le jeudi 13 août, à 17h30, pour quatre heures de collecte de déchets.
 Plusieurs moyens de locomotion seront mis à disposition des bénévoles : canoës, stand up paddle ou embarcations électriques. Tous les bénévoles sont bienvenus, mais la partie aquatique (paddle, canoé, bateau) est limitée à 30 personnes. En cas de forte demande, il y aura deux créneaux de 1h pour doubler le nombre de places. Ensemble, les bénévoles nettoieront six zones entre le point de ralliement et le quartier de la Robertsau. Pour ceux qui ne sont pas adeptes d'embarcations, le ramassage pourra se faire à pied. 
 

D'autres actions de nettoyage de la nature sont réalisées dans toute l'Alsace, souvent au printemps, c'est le traditionnel "Ochterputz" ou "ménage de Pâques", mais aussi le reste de l'année, car les incivilités environnementales ne se cantonnent pas à des périodes précises. Nécessité faisant souvent force de loi, trois Strasbourgeois ont même inventé un robot nettoyeur, la baleine des rivières, qui intervient dans les cours d'eau. 
 
 
Un événement similaire, mais à très grande échelle, est prévu le 19 septembre 2020. La ville de Strasbourg, qui avait déjà organisé une chasse aux déchets et objets insolites, sera aussi partie prenant à ce moment-là. Il s'agira alors de la journée internationale de nettoyage de la nature. Une action globale, au niveau de la planète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information