Un important incendie s’est déclaré aux alentours de 20h lundi 4 janvier 2021 dans un immeuble d'habitation du quartier du Neuhof. Si aucun blessé n'est à déplorer les dégâts matériels sont considérables. Une cinquantaine de personnes a été évacuée et relogée par la mairie.
Les images sont impressionnantes. Des flammes qui se dégagent de la toiture d’un l’immeuble d’habitation au Neuhof. La scène s’est produite hier, lundi 4 janvier 2021.
Il était aux alentours de 20h lorsque 45 sapeurs-pompiers munis de quinze engins, de huit lances et de deux échelles sont intervenus pour circonscrire le feu qui a pris dans les combles du 33 allée Reuss, se propageant rapidement sur la toiture du numéro 31 au 35 de la barre de logements de 4 étages.
#Strasbourg, Allée Reuss. Important incendie en cours, route barrée. Pompiers sur place, prudence. @strasbourg @PoliceNat67 @sdis67 @TopmusicAlsace pic.twitter.com/WemiJNLPYf
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) January 4, 2021
Les flammes n'ont pas gagné les appartements, mais à l’intérieur des infiltrations d’eau ont été constatées. Il aura fallu deux heures pour venir à bout du sinistre dont les causes ne sont pas encore connues.
Une cinquantaine de personnes évacuée et relogée
Les occupants de l'immeuble, indemnes, ont tous été évacués et pris en charge par la protection civile dans un gymnase voisin.
"Nous avons facilité la sortie d’une personne âgée qui était dans un lit médicalisé et nous avons regroupé toutes les personnes dans un gymnase à proximité", a précisé sur place Mathieu Colobert, commandant des opérations de secours.
Plus d'une dizaine d'habitants ont passé la nuit sur place, d’autres ont trouvé refuge chez des proches.
La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ainsi que deux de ses adjoints se sont rendus sur les lieux. Ce mardi 5 janvier au matin, la police était toujours sur place pour faire les dernières constations, avant l'analyse technique des dégâts par le bailleur social Ophéa qui précise que le bâtiment "était en cours de réhabilitation". Sept familles sont d'ores et déjà prises en charge par une cellule de crise pour organiser un relogement à long terme.