Une équipe de sapeurs-pompiers volontaires a été agressée à Strasbourg le jeudi 17 octobre. Cette énième agression contre des pompiers en Alsace a poussé le service départemental de secours et d'incendie (SDIS) du Bas-Rhin à rappeler son soutien à ses pompiers.
Après Bischheim, Haguenau, et Saverne, le Service départemental de secours et d'incendie (SDIS) du Bas-Rhin rapporte (voir tweet en bas d'article) une nouvelle agression portée sur l'une de ses équipes de sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Elle a eu lieu à Strasbourg, le jeudi 17 octobre 2019.
Les pompiers volontaires ont été insultés et agressés physiquement par la victime à qui ils venaient en aide. Aucun d'entre eux n'a été blessé, mais une plainte a été déposée : cette procédure est devenue systématique, rapporte 20 Minutes qui avait titré "Mais pourquoi tant de haine envers les pompiers ?" en décembre 2018.
Le ras-le-bol des pompiers
C'est aux urgences de Strasbourg qu'avait déjà eu lieu l'agression de deux pompiers et d'une dizaine de membres du corps médical, plus précisément à l'hôpital de Hautepierre. Cette multiplication des violences contre les pompiers a poussé ces derniers à faire grève en juin 2019. Une manifestation de 200 pompiers de la région a ensuite eu lieu place Kléber en septembre.Le SDIS du Bas-Rhin communique régulièrement sur les agressions touchant ses équipes. Elle déclarait en août 2019 agir ainsi pour : "montrer qu'elle est consciente du problème, et qu'elle est solidaire de ses effectifs". Sur Twitter, un hashtag #TouchePasÀPompier est né pour dénoncer les violences et soutenir les pompiers agressés.
Jeudi à Strasbourg, un équipage VSAV de #Pompiers67 a été victime d'agression physique et verbale par la victime qu’il était venu secourir. Aucun blessé à déplorer, une plainte a été déposée. La direction du @sdis67 témoigne de son soutien à ses personnels. #TouchePasÀMonPompier pic.twitter.com/HQIDyZOJfF
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) October 19, 2019