Strasbourg : la nuit de la philosophie à la librairie Kléber

La 7e édition de la nuit de la philosophie se tient ce lundi 4 novembre, dès 19h30, dans la salle blanche de la librairie Kléber. Organisée par le Fonds social juif unifié (FSJU) et Sciences Po Strasbourg, la table ronde portera sur le thème "vérités et mensonges" à l'heure des réseaux sociaux.
Depuis sept ans, la librairie Kléber reçoit les intervenants de la nuit de la philosophie
Depuis sept ans, la librairie Kléber reçoit les intervenants de la nuit de la philosophie © Facebook librairie Kléber
Dans le cadre du Off du Forum mondial de la démocratie, qui se poursuit jusqu'au 8 novembre, le Fonds social juif unifié (FSJU) et Sciences Po Strasbourg organisent la 7e édition de la nuit de la philosophie à la libraire Kléber. À partir de 19h30, dans la salle blanche, les intervenants vont débattre autour du thème "vérités et mensonges", qui balaye notre société de la post-vérité. 
   

Actualité et philosophie 

Au programme de cette soirée, des fake news, du complotisme et du négationnisme, qui forment la post-vérité d'aujourd'hui. "Il ne s'agit pas seulement de parler de fake news, mais aussi du négationnisme, qui est malheureusement d'actualité", déclare Laurent Gradwohl, le directeur régional du FSJU.

À travers le prisme philosophique, cette nuit entend remettre en question les faits d'actualité autour desquels les vérités et les mensonges affluent. Dans cette ère de la manipulation politique, sociale et culturelle, comment les décideurs usent-ils de cette arme politique qu'est la post-vérité ? Ce sera l'enjeu de la table ronde animée par Paule-Henriette Lévy, la directrice de la rédaction de la revue juive "l'Arche".
  

Des textes de référence à l'appui 

Après une leçon inaugurale de la philosophe Myriam Revault d'Allonnes, "les intervenants choisissent des grands textes et des auteurs de référence pour discuter des sujets d'actualité", précise Laurent Gradwohl. La table ronde sera animée par :Les intervenants feront référence à des textes d'auteurs pour appuyer leurs propos et entamer le débat. 
 

L'événement brasse un public vraiment différent entre les étudiants de Sciences Po, ceux de philosophie et les personnes plus âgées
- Laurent Gradwohl, directeur régional du FSJU


Aucune inscription n'est nécessaire, mais les places sont limitées. L'organisateur est joignable pour tout autre renseignement au 03 88 36 52 19 ou par mail l.gradwohl@fsju.org
 

ProgrammeOFF Pour Repro by Léna Romanowicz on Scribd


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres