Strasbourg : panne de courant à la cathédrale après une nuit d'orage

Après un orage dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février, une panne de courant a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin). Mais le lien entre la météo et cette panne n'a pas été immédiatement confirmé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de courant à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg après une nuit d'orage, mais pas de quoi s'alarmer. Au matin du mardi 11 février 2020, les touristes et fidèles pouvaient y entrer sans encombre : "il n'y a eu coupure que dans des parties privées, les gens peuvent entrer sans problème", nous explique-t-on au standard téléphonique de la cathédrale. La chapelle Saint-Michel n'avait plus de courant, mais elle n'accueillait pas de public. Il aurait été rétabli dans cette chapelle vers 11 heures.

Mais que s'est-il passé ? L'adjoint au patrimoine, Alain Fontanel, nous explique : "Il y a un problème électrique. Ils l'ont découvert à l'ouverture ce matin, et ils ont commencé à réparer. Il y a une présomption que ce soit la foudre, mais on ne peut pas encore le prouver."
 


Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février, Claude Wioland, veilleur de nuit à l'Hôtel suisse, se trouvait devant son établissement qui donne sur la cathédrale. Son témoignage paraît confirmer cette hypothèse : "J'ai vu l'orage, et la cathédrale était éteinte sur deux niveaux juste après. Je n'ai pas précisément vu la foudre tomber sur la cathédrale : j'ai fermé les yeux à cause de la lumière. Mais tout de suite après, il y avait une panne sur tous les spots qui sont sur la cathédrale. Elle n'était plus éclairée que par les lumières à ses pieds." Il espère le moins de dégâts possible.
 
La chargée de communication de l'Oeuvre Notre-Dame, Sonia Zilli, se montre rassurante : "C'est presque un non-événement : l'équipe s'astreinte n'a même pas été appelée cette nuit. Je ne peux pas dire qu'une panne et l'orage sont corrélés, car il y a déjà eu des pannes de courant pas liées à l'orage dans le passé. Les seuls dégâts avérés suite à la tempête sont une palissade de chantier en bois tombée à l'extérieur, quelques carreaux - pas des vitraux - fissurés à la fabrique, et la chute d'un fleuron."
 
Elle ajoute : "Si ce fleuron n'est pas trop abîmé, il sera restauré par nos équipes et réinstallé à l'occasion d'un futur chantier : l'emplacement doit être vérifié. S'il n'est pas réparable, une copie sera faite pour le remplacer. Là aussi, cette copie sera réinstallée à l'occasion d'un futur chantier." En 1.000 ans, la cathédrale a donc connu bien pire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information