Strasbourg : panne de courant à la cathédrale après une nuit d'orage

La cathédrale de Strasbourg photographiée depuis le parvis du palais des Rohan. / © Catherine Munsch, France Télévisions
La cathédrale de Strasbourg photographiée depuis le parvis du palais des Rohan. / © Catherine Munsch, France Télévisions

Après un orage dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février, une panne de courant a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin). Mais le lien entre la météo et cette panne n'a pas été immédiatement confirmé.

Par Vincent Ballester

Plus de courant à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg après une nuit d'orage, mais pas de quoi s'alarmer. Au matin du mardi 11 février 2020, les touristes et fidèles pouvaient y entrer sans encombre : "il n'y a eu coupure que dans des parties privées, les gens peuvent entrer sans problème", nous explique-t-on au standard téléphonique de la cathédrale. La chapelle Saint-Michel n'avait plus de courant, mais elle n'accueillait pas de public. Il aurait été rétabli dans cette chapelle vers 11 heures.

Mais que s'est-il passé ? L'adjoint au patrimoine, Alain Fontanel, nous explique : "Il y a un problème électrique. Ils l'ont découvert à l'ouverture ce matin, et ils ont commencé à réparer. Il y a une présomption que ce soit la foudre, mais on ne peut pas encore le prouver."
 

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février, Claude Wioland, veilleur de nuit à l'Hôtel suisse, se trouvait devant son établissement qui donne sur la cathédrale. Son témoignage paraît confirmer cette hypothèse : "J'ai vu l'orage, et la cathédrale était éteinte sur deux niveaux juste après. Je n'ai pas précisément vu la foudre tomber sur la cathédrale : j'ai fermé les yeux à cause de la lumière. Mais tout de suite après, il y avait une panne sur tous les spots qui sont sur la cathédrale. Elle n'était plus éclairée que par les lumières à ses pieds." Il espère le moins de dégâts possible.
 

La chargée de communication de l'Oeuvre Notre-Dame, Sonia Zilli, se montre rassurante : "C'est presque un non-événement : l'équipe s'astreinte n'a même pas été appelée cette nuit. Je ne peux pas dire qu'une panne et l'orage sont corrélés, car il y a déjà eu des pannes de courant pas liées à l'orage dans le passé. Les seuls dégâts avérés suite à la tempête sont une palissade de chantier en bois tombée à l'extérieur, quelques carreaux - pas des vitraux - fissurés à la fabrique, et la chute d'un fleuron."
 

Elle ajoute : "Si ce fleuron n'est pas trop abîmé, il sera restauré par nos équipes et réinstallé à l'occasion d'un futur chantier : l'emplacement doit être vérifié. S'il n'est pas réparable, une copie sera faite pour le remplacer. Là aussi, cette copie sera réinstallée à l'occasion d'un futur chantier." En 1.000 ans, la cathédrale a donc connu bien pire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus