Ses voies fluviales sont tombées, au fil du temps, en désuétude. La capitale alsacienne, bercée par l’Ill, bordée par le Rhin, possède pourtant un potentiel important. Des ressources progressivement revalorisées par la Ville.
Strasbourg renoue avec ses cours d'eau.Preuve en est avec ce drôle de bateau qui s'est amarré Quai Saint-Etienne, en août.
Le "boathome" : une maison flottante, concue et fabriquée par une société de Sarreguemines. 65 m² d'habitable et du 100% renouvelable.
Ce premier prototype devrait déboucher sur une véritable production. Car le concepteur concepteur, Guy Zins, en est persuadé, la demande existe.
Une vie marine qui a un coût : 230 000 euros pour la version non motorisée.
Un concept de vie sur l'eau...
Le même que celui prôné par la Ville.
Car la capitale alsacienne a du potentiel : des centaines de kilomètres de cours d'eau et le 2ème port fluvial de France. Le Port autonome est redevenu un enjeu industriel, économique mais surtout, un élément central d'urbanisme.
Les travaux de réaménagement des quais démarrés début septembre participent eux aussi à la dynamique.
Côté tourisme, l'or bleu porte aussi la ville.
Les navires de croisières sur le Rhin ont promené 150 000 passagers en 2014. La société strasbourgeoise Batorama a, quant à elle, transporté 718 000 personnes en 2016.
Un potentiel fluvial qui se développe donc au cours du temps, et de l'eau...
La vie sur l'eau, un secteur que la Ville de Strasbourg entend développer...