Chaque année des milliers de Kurdes manifestent dans les rues de Strasbourg pour réclamer la libération de leur leader Abdullah Öcalan, arrêté en février 1999 et détenu sur l'île-prison d'Imrali en Turquie. Un dispositif important de sécurité a été déployé ce samedi 15 février.
Ils se sont rassemblés boulevard de Nancy à Strasbourg en fin de matinée ce samedi 15 février. Des milliers de Kurdes, venus d'Allemagne pour beaucoup. C'est devenu un rituel. Chaque année, ils manifestent dans les rues de la capitale alsacienne pour demander la libération du leader autonomiste du Parti des travailleurs kurdes (PKK), Abdullah Öcalan, emprisonnée depuis 1999 sur l'Ile-prison d'Emrali en Turquie.
Pour l'occasion, un important dispositif de sécurité a été mis en place et des routes barrées.
Manifestation des Kurdes entre 10h et 15h à #Strasbourg. Important rassemblement sur le parvis de la Gare à prévoir en amont du départ du cortège dans lequel 12.000 personnes étaient présentes l’année dernière. Importantes perturbations à prévoir sur le réseau routier & CTS. pic.twitter.com/AIGUXDgFLX
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) February 15, 2020
La CTS annonce aussi des perturbations sur son réseau liées à la manifestation.
⚠️ 15/02/20 : MANIFESTATION À STRASBOURG
— CTS Strasbourg (@CTS_Strasbourg) February 14, 2020
La circulation des lignes de tram A, B, E et des lignes de bus G, L1, 2, 4/4a, 10, 14/24 risque d'être perturbée entre 10h30 et 15h (horaires susceptibles d'évoluer).
Toutes les infos ➡️ https://t.co/SMUntdWOaQ pic.twitter.com/A6MvnD0vCa
Ce rassemblement est suivi d'un meeting et devrait durer jusque 15 heures.