Le Conseil de développement de l’Eurométropole a lancé en septembre 2017 une grande enquête portant sur le thème du bien-être. L'objectif à terme est de soumettre des propositions aux élus pour améliorer les politiques publiques en fonction des attentes des citoyens.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Comment ça va ? C'est la question que l'on pose tous les jours ou presque à ses proches, à ses collègues, c'est aussi ce qui a été demandé aux habitants de l'Eurométropole strasbourgeoise pour déterminer les axes qui permettront d'améliorer leur qualité de vie et leur bien-être dans l'agglomération.
Le questionnaire, mis en ligne le 8 septembre 2017 par le
Conseil de développement et
toujours disponible ici, doit répondre à une commande : "
proposer les contours d'une agglomération rêvée par les habitants d'ici 2030 et une définition collective et partagée des composantes du bien-être et de la qualité de vie sur le territoire métropolitain transfrontalier". L'enquête citoyenne a été structurée en 17 thématiques. Un questionnaire spécifique pour les collégiens et lycéens a également été adressé en novembre 2017.
Les résultats du premier point d'étape de cette étude ont été communiqués ce mardi. 3300 Strasbourgeois et Kehlois y ont participé, "
avec au moins 5 thématiques traitées" ont été analysées. La mobilisation a été plutôt
"féminine, équilibrée et répartie sur le territoire des 33 communes et de Kehl. Les collégiens et lycéens se aussi mobilisés avec 700 réponses". Il en résulte que
le bien être est avant lié à la proximité et à la vie personnelle et quotidienne. 80% des participants déclarent d'ailleurs
"éprouver un sentiment qui se situerait à un niveau supérieur à la moyenne sur une échelle graduée de 1 à 10" .
Les cinq thème prioritaires retenus : - les activités culturelles, sportives et de loisirs
- l'environnement
- les transports et déplacements
- le logement
- la santé
L'environnement arrive ainsi en deuxième position et revient
"comme un fil rouge à travers les réponses aux différentes thématiques, que l'on parle d'espaces verts, de qualité de l'air, des transports (...), avec des appréciations parfois très critiques", note le Conseil de développement.
L'enquête va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Les résultats seront affinés au cours des prochains mois pour aboutir à des propositions concrètes de politiques publiques.