La section boxe anglaise de l'union sportive du barreau compte une quinzaine de membres, qui se retrouvent chaque lundi sur le ring. L'initiative est née en janvier 2022 d'un duo d'avocats strasbourgeois passionnés par ce sport, et leur métier.
L'enthousiasme de sa voix montre d'entrée sa passion pour ce sport. D'aussi loin que remontent ses souvenirs d'enfance, Nathalie Pfalzgraf a toujours adoré la boxe anglaise. "J'ai été baignée par les films de Rocky, j'ai admiré Mohamed Ali et tous ces grands boxeurs..." Mais sans jamais franchir le cap d'enfiler les gants, "peut-être parce que s'y colle encore une étiquette de "sport de garçons"...
Il y a quelques années, elle se décide enfin et monte sur le ring d'un club de la Meinau, l'AS Corona Boxe, où elle croise régulièrement l'un de ses confrères du barreau de Strasbourg, Hicham Didou. Dans la tête du duo d'avocats-boxeurs germe alors une idée : convaincre d'autres avocats de s'essayer à cette discipline qui leur fait tant de bien.
"Je trouve qu'il y a vraiment des valeurs communes à ce sport et notre profession : humilité, rigueur, discipline, détermination. Et surtout, c'est un moyen incomparable d'évacuer le stress intimement lié à notre quotidien : quand on enfile les gants, on oublie la robe!"
Section boxe du barreau : un an d'existence et une quinzaine de membres
En janvier 2022, les deux amis s'appuient donc sur l'union sportive du barreau, qui compte déjà une section football et une section yoga, pour ouvrir la section boxe, avec le soutien de l'ordre du barreau de Strasbourg. Peu à peu, ils sont une quinzaine d'avocats, rejoints par quelques magistrats, à se retrouver chaque lundi pour s'entraîner une heure et demie durant : technique, coordination, cardio, la jeune femme aime souligner les bienfaits à la fois physiques et mentaux, lorsqu'elle cherche à convaincre ses collègues de les rejoindre.
"Je leur dis toujours, le lendemain d'une séance, on a des courbatures partout, mais qu'est-ce qu'on se sent bien! C'est crevant, mais toutes les tensions sont évacuées..."
Nathalie Pfalzgraf, avocate et boxeuse
Des joutes oratoires de la cour aux échanges de coups sur le ring, les avocats strasbourgeois ne sont pas les seuls à s'être laissé tenter par l'aventure : des sections existent aussi à Marseille, Lyon, Paris. Le 3 décembre, tout ce petit monde s'est retrouvé à Strasbourg pour partager un entraînement.
Sur le ring avec des avocats marseillais et lyonnais
"Il y a une vraie confraternité que l'on peut partager dans ces moments sur, et autour du ring. Et c'est cela aussi que la boxe apporte, le partage... L'idée de la boxe, ce n'est pas de se taper dessus, c'est l'occasion de se dépasser, ensemble, d'être dans l'émulation, avec bienveillance."
Pour se donner des occasions de se rencontrer entre avocats-boxeurs, tous comptent bien renouveler le rendez-vous en 2023 : les Strasbourgeois iront cette fois tester les rings de leurs confrères et consœurs un peu plus au sud de la France.