La municipalité d'Illkirch (Bas-Rhin) a annoncé ce jeudi 30 décembre la saisie de "207 kilos de mortiers d'artifice et de pétards". Cette marchandise interdite de vente, transport, et utilisation dans le département a été découverte par la douane, au sein d'une épicerie de cette commune de l'Eurométropole de Strasbourg.
Une importante quantité de pétards et de feux d'artifice a été saisie dans une épicerie d'Illkirch, commune du sud de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). La découverte s'est produite ce jeudi 30 décembre 2021.
L'achat et la vente, ainsi que l'utilisation et le transport de ces pétards sont interdits dans le département (et le Haut-Rhin aussi) jusqu'au lundi 3 janvier 2022. D'où cette saisie de 207 kilos par la douane.
Le maire (LR) Thibaud Philipps se "félicite", par voie de communiqué, de cette saisie. Car "ces artifices provoquent des atteintes corporelles irrémédiables [...] et sont responsables de nombreuses dégradations et tirs envers les forces de l'ordre" sur le territoire eurométropolitain (voir la carte ci-dessous).
L'interdiction des pétards fait partie de l'arsenal mis en place par la préfète, Josiane Chevalier, pour éviter les incendies de voiture et les caillassages sur la police ou les pompiers, la nuit du Nouvel An. Elle a également imposé un couvre-feu aux jeunes de moins de 16 ans vivant sur l'Eurométropole, une décision d'ailleurs saluée par Thibaud Philipps.