Strasbourg : saisie de près de 200 kilos de pétards et feux d'artifices interdits, dans une épicerie du sud de l'Eurométropole

La municipalité d'Illkirch (Bas-Rhin) a annoncé ce jeudi 30 décembre la saisie de "207 kilos de mortiers d'artifice et de pétards". Cette marchandise interdite de vente, transport, et utilisation dans le département a été découverte par la douane, au sein d'une épicerie de cette commune de l'Eurométropole de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une importante quantité de pétards et de feux d'artifice a été saisie dans une épicerie d'Illkirch, commune du sud de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). La découverte s'est produite ce jeudi 30 décembre 2021.

L'achat et la vente, ainsi que l'utilisation et le transport de ces pétards sont interdits dans le département (et le Haut-Rhin aussi) jusqu'au lundi 3 janvier 2022. D'où cette saisie de 207 kilos par la douane.

Le maire (LR) Thibaud Philipps se "félicite", par voie de communiqué, de cette saisie. Car "ces artifices provoquent des atteintes corporelles irrémédiables [...] et sont responsables de nombreuses dégradations et tirs envers les forces de l'ordre" sur le territoire eurométropolitain (voir la carte ci-dessous).


L'interdiction des pétards fait partie de l'arsenal mis en place par la préfète, Josiane Chevalier, pour éviter les incendies de voiture et les caillassages sur la police ou les pompiers, la nuit du Nouvel An. Elle a également imposé un couvre-feu aux jeunes de moins de 16 ans vivant sur l'Eurométropole, une décision d'ailleurs saluée par Thibaud Philipps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information