Strasbourg : dispositif de sécurité "conséquent" pour la nuit du 31 décembre, les militaires quadrilleront la ville

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, vient d'annoncer un "dispositif de sécurité conséquent" pour la nuit du 31 décembre. Les forces militaires de l'opération Sentinelle seront notamment déployées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour un "Nouvel An apaisé" à Strasbourg (Bas-Rhin) et plus généralement dans le département, la préfète Josiane Chevalier vient d'annoncer un "dispositif de sécurité conséquent" pour la nuit du vendredi 31 décembre 2021. Elle souhaite que la nuit du réveillon 2021 soit à l'image de celle de 2020 : "beaucoup plus calme"

C'est pourquoi 360 CRS, ainsi que 400 policières et policiers seront déployés. Une centaine de militaires de l'opération Sentinelle est également prévue, bien qu'à l'origine, cette mission soit destinée à contrer les risques terroristes, et pas les violences contre les personnes (pompiers caillassés) et les biens (voitures brûlées).

Pour empêcher l'incendie de voitures, des mesures avaient déjà été annoncées pour se garer en toute sécurité. Il est également interdit d'acheter/détenir/utiliser des pétards, et les mineurs n'auront pas le droit de sortir cette nuit-là (voir les villes concernées sur la carte ci-dessous).


À l'échelle départementale, on notera aussi le déploiement de 630 sapeurs-pompiers et 450 gendarmes. Au total, près de 2.000 personnes (pompiers et forces de l'ordre) seront dans les rues du Bas-Rhin pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité