A l’occasion de sa montée en ligue 1, le Racing Club de Strasbourg a effectué plusieurs modifications des infrastructures de son stade, selon 20 minutes Strasbourg. Des changements exigés par la Ligue de football, mais pas seulement….
A peine monté en Ligue 1, le Racing doit adapter ses infrastructures selon le règlement de la Ligue professionnelle de football.
La LPF informe que « lorsqu'un club rejoint la Ligue 1, il y a plus d'exigences. Le club doit être dans la possibilité de pouvoir accueillir une plus forte demande du public. Mais il y a aussi une exigence plus technique. Le club doit disposer de moyens techniques qui favorisent le bon déroulement du match et assure une plus grande qualité d'arbitrage. On veut montrer que la Ligue 1 c'est très qualitatif et c'est du haut-niveau ! »
Un règlement qui stipule :
- L’installation d’une goal-line technology. Un dispositif vidéo obligatoire d’assistance à l’arbitrage. Plusieurs caméras ont alors été installées dans le stade, au-dessus, derrière et à côté des buts.
- L’agrandissement de la cabine de télévision. Qui dit ligue 1, dit forcement grande diffusion télévisée des matchs. Alors le Racing a accordé une cabine supplémentaire, destinée notamment aux commentateurs de télévision.
- L’agrandissement du parcage visiteur, qui doit représenter 5% de la capacité du stade en Ligue 1. Le stade de la Meinau passera donc de 1.008 places à environ 1300 places dans son parcage visiteur. Mais, le Racing a demandé une dérogation pour pouvoir attaquer les travaux plus tard.
Outre les exigences de la ligue professionnelle de football, le Racing profite de ces changements pour investir dans un meilleur confort.https://www.20minutes.fr/strasbourg/2100475-20170707-strasbourg-ecrans-television-parcage-transformations-meinau-ligue-1
Comme l’arrivée de deux nouveaux écrans géants. A la reprise, ils seront installés en haut des quarts de virages nord-ouest et sud-est. Une installation qui causera la suppression de 200 places dans chacune de ces tribunes. Au même moment où le Racing est sur le point de battre son record d'abonnés pour la saison 2017-2018.
Autre rénovation, celle des espaces VIP. Des espaces qui seront agrandis avec un chapiteau supplémentaire, du côté du quart sud-ouest.