Strasbourg : "Studium", le nouveau lieu incontournable des étudiants, a ouvert ses portes à l'entrée du campus universitaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Pezzoli .

Après 4 ans de travaux, le Studium, nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg, a ouvert ses portes ce 3 octobre. Ce nouveau lieu pluridisciplinaire de plus de 10 000m2 pourra accueillir pas moins de 700 étudiants en simultané.

C’est un projet de longue haleine qui vient de prendre fin. Ce lundi 3 octobre, le Studium, nouvelle bibliothèque universitaire de Strasbourg , mais aussi lieu de vie et d'échanges, vient d’ouvrir ses portes. Il aura fallu près de sept ans pour que cet édifice impressionnant voit le jour.

Un édifice que l’on doit à l’architecte Jean-Pierre Lott, connu notamment pour la villa troglodyte de Monaco ou encore la médiathèque de Vitrolles. Ses courbes architecturales et sa blancheur de façade font la part belle à la lumière, ce qui rend le lieu ouvert et propice à la concentration. "L’architecture est incroyable, il fallait que je vienne pour profiter de ça" nous confie un étudiant sur place. Un avis partagé par son camarade ; "ça me donne envie de venir étudier ici plutôt que chez moi car ici le cadre est largement mieux".

Une architecture qui fait son effet mais aussi un bâtiment spacieux car les étudiants peuvent y trouver pas moins de 700 places assises sur une surface total de plus de 10 000m2 dont 2500 rien que pour la partie bibliothèque. 

Un lieu pluridisciplinaire aux multiples infrastructures

Il faut préciser que le Studium - qui veut dire en latin "le zèle, l'ardeur, l'application" - n’est pas une simple bibliothèque mais aussi, surtout, un lieu de partage, un lieu d'apprentissage. En effet, la bâtiment abritera également le service des bibliothèques, le service de la vie universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique et enfin, l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures.

En ce qui concerne les étudiants qui souhaitent venir après les cours, 26 salles de travail seront mises à leur disposition ainsi qu'un espace détente, une sonothèque ou encore des cabines acoustiques pour les visios.

Il s’agit ici du plus important projet de l’opération Campus, qui vise à l’aménagement, l’embellissement et le développement des campus de l’Université de Strasbourg. Ce projet-ci aura coûté au total 32 millions d’euros (dont 22 millions ont été financés par l’Etat).

Le Studium sera ouvert de 8h à 23h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité