Strasbourg : suite à plusieurs rodéos urbains, la police saisit cinq motos

Pendant le week-end de Pâques, la police de Strasbourg a mené des opérations dans plusieurs quartiers de la ville, alertée par le retour des rodéos urbains. Le dimanche 17 avril, elle a confisqué cinq motos dans le secteur Port du Rhin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la mi-avril, les forces de l'ordre ont constaté le retour du phénomène de rodéos urbains dans la capitale alsacienne. En collaboration avec la police municipale de Strasbourg, la police nationale a mené plusieurs actions afin de constater des infractions et en identifier les auteurs. Cinq motos ont été confisquées au Port du Rhin le dimanche 17 avril.

Le rodéo urbain rassemble tout un nombre de violations du code de la route. Sur des motos ou des quads, leurs pratiquants font vrombir les moteurs sur plusieurs mètres de manière très bruyante. Bien souvent, ils s'adonnent au "wheeling", c'est-à-dire qu'ils ne roule que sur la ou les roues arrières, souvent sans casque. Des comportements dangereux que les forces de l'ordre veulent sanctionner, d'autant plus que leur caractère bruyant agace les riverains.

C'est pourquoi deux opérations de police ont été menées dans le quartier Hautepierre les 15 et 16 avril. Sur ces deux jours, 25 contraventions ont été dressées à l'encontre de conducteurs de deux-roues en infraction. Cependant, aucun rodéo n'a été constaté. En parallèle, deux scooters ont été immobilisés, et un autre mis en fourrière.

D'autres opérations déjà programmées

Le lendemain, un homme a été interpellé pour délit de rodéo, défaut d'assurance et plusieurs autres infractions au code de la route. Un autre a lui refusé d'obtempérer. Le même jour, cinq personnes ont été sanctionnées pour avoir fait du rodéo dans le secteur Port du Rhin.

Leurs motos ont été confisquées et les conducteurs seront convoqués "pour répondre de leurs actes", indique la police nationale dans un communiqué. Elle annonce également que de nouvelles opérations sont déjà programmées. En juillet 2020 et 2021, la police avait déjà mené des opérations anti-rodéos urbains dans la capitale alsacienne.

La police rappelle que ce type de comportement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende. Les peines sont doublées si les faits sont commis en réunion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité