Strasbourg : une trentaine de militants kurdes interpellés après des violences et dégradations au Conseil de l'Europe

Plusieurs dizaines de militants kurdes ont voulu investir l’Agora du Conseil de l’Europe à Strasbourg, ce lundi vers 13h15. La police a procédé à une trentaine d'interpellations après des violences et des dégradations. Trois policiers ont été blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine de militants kurdes ont été interpellés pour violences et dégradations à Strasbourg ce lundi 25 février vers 14 heures, après avoir essayé de pénétrer dans le bâtiment de l'Agora du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Ils réclamaient la libération de leur leader, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, emprisonné par la Turquie depuis février 1999. Vers 13h15, ils ont sauté au-dessus les portiques de sécurité et ont brisé les deux grandes portes d'accès à coups de pierres. 

Le compte Twitter de l'association des étudiants du Kurdistan relate cette manifestation sauvage et ces interpellations.
 

 
C'est la troisième fois depuis l'été 2018, précise Daniel Holtgen, le directeur de la communication du Conseil de l'Europe que des militants kurdes tentent de pénétrer dans les locaux de l'Agora. C'est dans cet annexe que se trouve le Comité européen pour la prévention de la torture, organe du Conseil de l'Europe qui vise à prévenir les cas de torture et autres traitements inhumains ou dégradants. Les militants kurdes reprochent notamment à la Turquie de priver Abdullah Öcalan de son droit de visite.
 
Le 16 février, plusieurs milliers de Kurdes ont défilé dans les rues de Strasbourg pour rappeler aux institutions européennes les conditions dans lesquelles est incarcéré Abdullah Öcalan, emprisonné à vie sur une île turque pour "formation de groupement terroriste".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information