Strasbourg : la traditionnelle manifestation kurde rassemble des milliers de personnes

Vingt ans après l'arrestation d'Abdullah Öcalan, des milliers de militants kurdes se sont donnés rendez-vous ce samedi matin 16 février dans le quartier de la gare à Strasbourg. La manifestation a ensuite rallié le parking des Vanneaux à la Meinau où s'est tenu un grand meeting. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comme chaque année, des milliers de militantes et militants kurdes participent aujourd'hui samedi 16  février à une marche dans Strasbourg. L'objectif est de rappeler aux institutions européennes les conditions dans lesquelles est incarcéré le chef kurde Abdullah Öcalan, emprisonné à vie depuis 1999 sur une île turque pour "formation de groupement terroriste" après avoir fondé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'État turc est accusé de le priver de son droit de visite.
 


15h : Grand meeting à la Meinau

La manifestation s'est déroulée sans heurts tout le long du parcours. Les militants kurdes sont désormais 7000 selon la police, 40 000 selon les organisateurs. 

Le cortège s'est ensuite immobilisé sur le parking des Vanneaux, à la Meinau, où se tient le meeting.


11h30 : Départ du cortège

Les manifestants se mettent en route. Selon la police, ils seraient environ 6000. L'ambiance est calme. Ils dénoncent les conditions de détentention d'Adullah Ocalan. Ecoutez.
 


10 h : Boulevard de Metz


La manifestation a été déclarée aux autorités. 10 000 à 12 000 personnes sont attendues. Le point de départ a été fixé boulevard de Metz où des milliers de personnes sont déjà réunies dans une ambiance pacifique. Le visage de leur leader Abdullah Öcalan fleurit partout dans le cortège.
 

Attention le trafic CTS est fortement perturbé. Voici le parcours de la manifestation :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information