Vingt ans après l'arrestation d'Abdullah Öcalan, des milliers de militants kurdes se sont donnés rendez-vous ce samedi matin 16 février dans le quartier de la gare à Strasbourg. La manifestation a ensuite rallié le parking des Vanneaux à la Meinau où s'est tenu un grand meeting.
Comme chaque année, des milliers de militantes et militants kurdes participent aujourd'hui samedi 16 février à une marche dans Strasbourg. L'objectif est de rappeler aux institutions européennes les conditions dans lesquelles est incarcéré le chef kurde Abdullah Öcalan, emprisonné à vie depuis 1999 sur une île turque pour "formation de groupement terroriste" après avoir fondé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'État turc est accusé de le priver de son droit de visite.
15h : Grand meeting à la Meinau
La manifestation s'est déroulée sans heurts tout le long du parcours. Les militants kurdes sont désormais 7000 selon la police, 40 000 selon les organisateurs.
Le cortège s'est ensuite immobilisé sur le parking des Vanneaux, à la Meinau, où se tient le meeting.
11h30 : Départ du cortège
Les manifestants se mettent en route. Selon la police, ils seraient environ 6000. L'ambiance est calme. Ils dénoncent les conditions de détentention d'Adullah Ocalan. Ecoutez.
10 h : Boulevard de Metz
La manifestation a été déclarée aux autorités. 10 000 à 12 000 personnes sont attendues. Le point de départ a été fixé boulevard de Metz où des milliers de personnes sont déjà réunies dans une ambiance pacifique. Le visage de leur leader Abdullah Öcalan fleurit partout dans le cortège.
Attention le trafic CTS est fortement perturbé.
#BUS Ligne L1 : Manifestation en cours. Arrêts non desservis de Lyon Pasteur à Etoile Bourse vers Robertsau Boecklin et de Rome à Laiterie vers Lingolsheim Alouettes non desservis.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) 16 février 2019
Voici le parcours de la manifestation :POINT INFO :
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) 16 février 2019
Manifestation -Déviation des lignes de #BUS 2/4/G/10 toujours en cours.