Les enfants de l'école du Neufeld à Strasbourg vont pouvoir respirer un air presque pur en sortant de leur établissement. La ville expérimente un espace sans tabac devant un groupe scolaire, c'est le premier du genre dans la capitale européenne. Objectif : réduire l'initiation au tabagisme et limiter l'exposition aux fumées.
Petit à petit, les espaces sans tabac gagnent du terrain dans la capitale alsacienne. Après les aires de jeux en 2014 puis les parcs et jardins, où les cigarettes sont considérées non grata depuis 2018, les espaces devant les écoles pourraient bien être interdits aux fumeurs.
Une expérimentation est menée en ce moment devant le groupe scolaire du Neufeld à Strasbourg. Un espace sans tabac a été délimité, autrement dit, il sera interdit de fumer dans ce secteur, à proximité de l'école donc.
Un pas de plus dans la la lutte contre le tabagisme pour le docteur Alexandre Feltz, qui est aussi addictologue et adjoint à la maire en charge de la santé publique et environnementale. "Toutes les études montrent, martèle-t-il, que la disparition du tabac dans l'espace public est primordial pour que la cigarette disparaisse de l'imagerie mentale des enfants".
A cela s'ajoutent les nuisances bien connues du tabagisme passif. "La fumée est volatile, rappelle Alexandre Feltz, et est donc très nocive pour de jeunes enfants". Enfin, les mégots de cigarettes sont des déchets très polluants qui mettent des décennies à disparaître.
Le tabac, la première cause de cancer évitable
Cela fait plusieurs années maintenant que certains espaces publics sans tabac sont expérimentés et Strasbourg a justement été la pionnière en ce qui concerne les parcs et aires de jeux. A l'initiative de ce grignotage de l'espace public, la Ligue contre le cancer. Le tabac, est la première cause de cancer évitable (45.000 morts par an quand même), se tue à répéter l'association caritative.
La Ligue contre le cancer a donc mis en place en 2012 un label espace sans tabac et a depuis, accompagné les collectivités publiques dans leur mise en place. Ainsi, 3730 espaces ont été installés en France dans 48 départements, Strasbourg en compte une centaine. Des initiatives majoritairement soutenues par la population puisque selon une enquête IPSOS réalisée en 2020, 89% des personnes interrogées soutiennent l'interdiction de fumer dans les parcs et 86% aux abords des établissements scolaires.
La France en 2020 comptait environ 30% de fumeurs, ce qui est encore beaucoup par rapport à d'autres pays notamment ceux du nord de l'Europe. La Suède par exemple compte 5% de fumeurs, il faut dire que la cigarette est globalement interdite dans l'espace public.
Pour l'heure, à Strasbourg, les fumeurs récalcitrants dans les parcs risquent une amende de 68 euros. Du côté du groupe scolaire du Neufeld, il s'agit d'abord de faire de la médiation pour expliquer la mise en place de cette expérimentation. Des étudiants en pharmacie et en médecine vont donc assurer cette médiation avant que, sans doute, cette mesure ne soit élargie à tous les groupes scolaires de la ville.