Strasbourg : une association étudiante propose des hébergements d'urgence provisoires pour les plus précaires

Trouver un logement à Strasbourg relève souvent du parcours du combattant, pour les étudiants précaires en particulier. Pour les aider, l'Afges, une association étudiante, propose depuis cinq ans une trentaine de places en hébergement d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est simple mais quasiment unique en France : proposer des places d'hébergement d'urgence aux étudiants les plus précaires qui recherchent un logement . Depuis cinq ans, l'Afges, Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg, met à disposition à la rentrée des places d'hébergement pour ceux qui ne peuvent pas se payer l'hôtel en attendant de trouver un logement en Cité U, un appartement ou une colocation. De quoi éviter de stresser alors que les cours commencent.

Une centaine de bénéficiaires

Une trentaine de places dans un hôtel strasbourgeois seront ainsi ouvertes dès le 23 août et jusqu'au 31 octobre. "Cette opération d'un millier d'euros est financée grâce aux aides de l'Eurométropole et du Crous" explique Clémence Koch, déléguée générale en charge des affaires de jeunesse.

Ces places sont réservées aux plus précaires : "Attention, nous recevons chaque année des candidatures qui ne correspondent pas aux critères sociaux que nous avons définis. Il ne s'agit pas d'héberger tout les étudiants qui ont du mal à trouver un logement, seulement ceux qui ne peuvent se payer l'hôtel ou un appartement." 

Cet hébergement couvre une durée de dix jours maximum. Ainsi l'année dernière, une centaine d'étudiants en ont bénéficié. Dix jours pour s'occuper de trouver un logement plus pérenne en partenariat avec le Crous, les bailleurs sociaux ou même les particuliers. "C'est un sacré challenge mais nous y parvenons toujours."

"Nous les mettons en relation avec une assistante sociale, nous les aidons également à monter leur dossier pour le Crous qui nous avertit quand des chambres se libèrent et nous les inscrivons, s'ils le souhaitent, à notre dispositif Agorae afin de pouvoir bénéficier de l'épicerie solidaire qui leur permet d'acheter des denrées à 10% du prix du marché."  Pour toute information, vous pouvez contacter  l'Afges par mail à l'adresse : logement-provisoire@afges.org.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité