La nouvelle conciergerie de la Cité Ampère dans le quartier de la Musau à Strasbourg propose de multiples services de proximité comme la Poste, la boulangerie mais surtout des échanges et des services entre voisins. Cette initiative devrait être étendue à d’autres quartiers de la ville.
Emprunter un appareil à raclette, boire un café entre voisins, échanger des légumes mais aussi acheter son pain et déposer son courrier, c’est ce que propose la nouvelle conciergerie de la Cité Ampère dans le quartier de la Musau à Strasbourg. Dans ce quartier de plus de 1.200 habitants, les commerces de proximités avaient disparu au fil des années : plus de pharmacie, de banque, d’épicerie même la Poste avait disparu.
Lien social
Grâce à cette conciergerie, les habitants du quartier, en échange d'une dizaine d'euros par an, retrouvent les commerces essentiels mais pas que. "Il y a déjà une certaine vie de quartier, mais l’idée est de recréer davantage de lien, de solidarité. C'est l'un des enjeux de cette conciergerie. Il y a les services à rendre mais il y a aussi faire en sorte que les habitants et habitantes puissent davantage se connaître et se rencontrer et je crois que c’est un pari qui commence à fonctionner," nous dit Cathy Laurent, présidente de la Conciergerie solidaire d’Alsace.
Et l'initiative est bienvenue chez les habitants. "Je trouve que c’est conviviale, il y a beaucoup d’entraide, le personnel est au top. Pour les personnes âgées, pas besoin d’aller trop loin pour chercher son pain. Il y aussi de l’entraide entre personnes, il y en a qui propose des promenades, des footings, des aides pour les personnes âgées. En fait ça crée du lien", conclut Caroline Mellinger, habitante du quartier.
La conciergerie se situe 40 rue de Wattwiller, dans des locaux de l'office HLM, dont le loyer est payé par la Ville.
Première en France
Ce concept est né à Bordeaux en 2010 et concernait principalement les entreprises de France. C’est la toute première fois qu’elle est développée dans un quartier dit prioritaire. "Cette expérimentation est tout à fait inédite sur notre territoire et même au niveau national. On a quelque chose ici qu’on a vraiment envie de faire progresser", explique Cathy Laurent, présidente de la Conciergerie solidaire d’Alsace.
L’ambition de la ville est de développer ce concept à d’autres quartiers. "Ce projet a vocation à être développé dans les quartiers prioritaires de la ville, dans des quartiers souvent populaires et où il y a très peu de services de proximité," affirme Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
La municipalité annonce déjà qu’un projet similaire devrait voir le jour dans les quartiers de Schiltigheim et Bischheim très rapidement, sans pour autant donner de date précise.