L'association Le Troisième Souffle sera bientôt à la tête du cinéma municipal Odyssée de Strasbourg. La procédure de renouvellement n'a pas retenu la candidature de Faruk Günaltay, qui était aux commandes depuis 1992.
C'est donc une page qui se tourne au cinéma municipal de Strasbourg (Bas-Rhin). La Ville, qui possède l'Odyssée, souhaite en attribuer la gestion à l'association Le Troisième Souffle, a t-on appris ce vendredi 4 mars 2022. Depuis 30 ans, le cinéma, installé au centre-ville, à deux pas de la place Kléber, était géré par l'association RCA (Rencontres cinématographiques d'Alsace), et son directeur Faruk Günaltay.
Il reste une formalité : le conseil municipal de Strasbourg doit approuver, le 21 mars prochain, le choix de la maire EELV Jeanne Barseghian, qui s'appuie sur une procédure rigoureuse.
Pendant un an, un jury d'attribution de la délégation de service public (DSP) a étudié trois dossiers : celui du délégataire actuel, RCA, celui de Cinemascope, et celui de l'association Le Troisième Souffle, qui organise notamment des projections en extérieur depuis quelques années. Les débats ayant été houleux lors de la précédente DSP en 2016, la Ville a donc insisté sur la rigueur et la transparence de l'exercice.
Nouvelle dynamique et nouveau nom
Le jury est composé d'un seul élu, Christian Brassac, conseiller municipal délégué à l'achat et à la commande publique, et de fonctionnaires de la mairie, non politiques. A l'issue du long processus, Le Troisième Souffle a obtenu la meilleure note (90,5/100) devant Cinemascope (83,7) et RCA (69,2). L'attribution de la DSP se fait pour cinq ans et débute le 9 avril 2022.
Avec le nouvel exploitant, la mairie affiche l'ambition de "donner une dynamique différente, plus diversifiée, explique l'adjointe aux arts et culture, Anne Mistler. Nous serons très attentifs à la manière dont le projet va se mettre en place". Le cinéma fonctionne avec une subvention de la Ville, qui reste propriétaire du bâtiment. Des travaux de rénovation vont d'ailleurs débuter en avril, pour 6 à 8 mois.
Le nom Odyssée va disparaître, au profit d'un nouveau, à la suite d'une concertation avec la mairie.
En 2021, L'Odyssée a été classée 29e plus belle salle de cinéma du monde par le magazine anglais Time Out. Une jolie distinction pour cet établissement culturel ouvert en 1913.