Strasbourg : une reproduction du mythique mur Lennon de Prague s'installe devant le Conseil de l'Europe

Une œuvre d'art inspirée du mur Lennon à Prague a été inaugurée ce 18 octobre devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg. Un symbole de liberté et de rassemblement alors que la guerre fait rage aux portes de l'Union européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Imagine all the people, living life in peace", chantait John Lennon en 1971. Des paroles qui résonnent encore dans le cœur de Pavel Šťastný, artiste tchèque. Ce dernier a initié, sous l'impulsion de l'ambassadeur de la République Tchèque à Paris Michel Fleischmann, le projet "Wall of Freedom and energy". L'œuvre d'art, créée sur le modèle du mythique mur Lennon situé à Prague, a été inaugurée ce mardi 18 octobre à Strasbourg devant le Palais de l'Europe, bâtiment dans lequel siège le Conseil de l'Europe

L'initiative n'arrive pas par hasard. La République Tchèque a pris, le 1er juillet dernier, la présidence du Conseil de l'Union européenne. Les Strasbourgeois pourront donc découvrir, à taille réelle, ce mur gonflable représentant une nouvelle version d'un des lieux touristiques les plus visités de la capitale Tchèque. "Je voulais aussi rendre hommage à la France, que nous succédons à la présidence de l'UE", confie Pavel Šťastný. 

Dans les années 1980, alors que le communisme soviétique sévit dans le pays, les Tchèques apprennent la mort de John Lennon. Immédiatement, la population s'accapare un mur de la capitale pour lui rendre hommage et y peindre de nombreux graffitis. Les autorités répriment toutefois ces activités et effacent, à de nombreuses reprises, tous symboles de paix et de liberté. Il est devenu, au fil des années, le symbole de la résistance pacifique à la violence et à l'injustice dans le monde.

Un mur qui rassemble

En octobre 2021, Pavel Šťastný débute son projet et rassemble ses amis suédois Giovanna Aguirre et Lars Jonnson qui deviendront les co-programmateurs de l'œuvre. Ensemble, ils vont choisir 27 artistes venant de chaque pays membres de l'Union européenne. Pour représenter la France, c'est la jeune artiste Anaëlle Bouard, ancienne élève de l'Ecole supérieure d'art Saint-Luc à Bruxelles, qui a répondu présente. 

Chacun avait une liberté totale sur ce qu'il désirait peindre

Pavel Šťastný, artiste tchèque

Après avoir été choisis, ces artistes se sont donnés rendez-vous le 7 septembre 2022 à Prague pour créer l'œuvre en une journée. "Un emplacement précis a été attribué à chaque artistes. Ils avaient une liberté totale sur ce qu'il désirait peindre", affirme l'artiste tchèque. La fresque a ensuite été photographiée et imprimée sur un mur gonflable mesurant 5 mètres de hauteur et 35 mètres de largeur.

 

Au milieu de cette reproduction, un trou laisse passer la lumière. Ce dernier est entouré des 27 étoiles représentant tous les pays de l'UE. Une volonté particulière de Pavel Šťastný pour expliquer que "ce n'est pas un mur qui divise mais qui, au contraire, rassemble tout le monde". 

L'Ukraine mise à l'honneur

Cette volonté de rassembler ne se limite pas aux frontières de l'Union européenne, selon Pavel Šťastný. Alors que la guerre éclate, le 20 février, en Ukraine, l'artiste avait déjà commencé son projet de reproduction du mur Lennon. "C'est malheureux, mais mon œuvre a pris encore plus de sens depuis cette guerre", déclare-t-il. 

Pour renforcer le symbole de paix voulu par les porteurs du projet "Wall of freedom and energy", l'artiste ukrainienne Viktoriia Savchuk a été invitée à participer. Son œuvre, qui ferait presque penser à l'incontournable Nuit étoilée de Van Gogh, représente un char d'assaut abandonné et entouré de tournesols. 

"Tout le monde connaît cette guerre mais je veux vous en montrer la fin. Ma peinture représente l'aspiration à la liberté [...] le char détruit symbolise la libération de notre peuple", explique l'Ukrainienne qui a déménagé à Washington aux États-Unis

Après avoir été exposée à Strasbourg, la reproduction du mur de Lennon sera installée à Paris les 20 et 21 octobre devant le Panthéon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information