Strasbourg veut interdire le diesel pour les livraisons au centre-ville d'ici 2021

Les Strasbourgeois respirent tous les jours une énorme quantité de polluants, dégagée par les voitures et notamment les véhicules de livraison. La mairie annonce de nouvelles dispositions pour faire baisser le taux de pollution en ville. 


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Dans l'eurométropole, 3.600 livraisons par camionnettes ou camions sont à l'origine d'une pollution de 34.000 tonnes de CO2 par an. Jean-Baptiste Gernet, conseiller de la commune de Strasbourg, en charge des modes actifs et des nouvelles pratiques de déplacement, dévoile les objectifs de la ville.

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Jean-Baptiste Gernet, Adjoint au maire de Strasbourg ©france3Alsace

Les grandes lignes des mesures


Des citoyens se mobilisent 

FAMILY AIR, un collectif regroupant des parents, des enseignants, des personnels de la petite enfance soucieux de la qualité de l’air lance une pétition en direction des élus de Strasbourg et STRASBOURG RESPIRE, un collectif agissant comme lanceur d’alerte sur les risques pour la santé de la pollution de l’air fait 10 proposition à la ville pour aller plus loin :

Limiter les utilitaires polluants en ville avec plusieurs leviers possibles :
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Développer les pistes cyclables à l’écart des voitures, pour que les cyclistes n’aient pas à respirer l’air sorti directement des pots d’échappement. Actuellement les cyclistes qui font l’effort de ne pas polluer prennent à la fois des risques d’accident mais surtout mettent leur santé en danger en respirant encore plus de particules fines et de dérivés benzéniques.
Créer de véritables voies vertes pour piétons et cyclistes à l’écart des voitures.
Sécuriser les pistes cyclables, grand nombre de pistes actuellement sont trop dangereuses et freinent le développement du vélo.
Etudier la possibilité de pistes cyclables le long de l’eau, et faire de la première couronne (Quai des bateliers….) un espace sans voiture.
Développer l’aide financière kilométrique pour cyclistes.

Développer le transport par bateaux sur l'Ill, les livraisons notamment des commerces. (A cette fin, un quai de chargement et livraisons est prévu dans le réaménagment des quais sud de Strasbourg.)
Garantir des transports fluviaux propres (Tourisme, Batorama) avec obligation de filtres comme c’est le cas en Suisse par exemple.

On le voit, les idées ne manquent pas, reste à passer à leur réalisation.


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