Dans la soirée du lundi 17 avril 2023, un fourgon de police a détruit deux vélos alors qu'il faisait un demi-tour en catastrophe à Strasbourg (Bas-Rhin). Le propriétaire des bicyclettes renversées sera indemnisé par l'État.
À Strasbourg, un fourgon de police a involontairement renversé des vélos lors de la manifestation du lundi 17 avril 2023 qui a suivi l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron. Sur Twitter, la police nationale du Bas-Rhin a invité le ou les propriétaire(s) à se présenter au commissariat.
Contactée par France 3 Alsace, la communication de la police nationale du Bas-Rhin explique qu'il s'agit d'un accident : "Contrairement à ce que nous avons pu lire ici et là, il n'y a rien de volontaire dans ce qu'il s'est passé. Notre équipe cherchait à rejoindre des manifestants qui se dispersaient rue de Colmar et en faisant demi-tour, elle est entrée dans ces pauvres vélos."
Leur propriétaire s'est rendu au commissariat au lendemain des faits : "Nous sommes en train de régler les détails d'assurance", continue la police, qui assure que le préjudice sera intégralement pris en charge par l'État.
Peu avant ce malheureux incident, plus de 500 personnes s'étaient réunies place Broglie pour faire sonner leurs casseroles pendant l'intervention d'Emmanuel Macron dans une ambiance festive et joyeuse. Sur les coups de 21h, plusieurs groupes se sont dispersés, jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l'ordre.
Sur la vidéo des faits, relayée sur Twitter par le média Taranis News, on peut voir que le fourgon de police percute les vélos avant de repartir très vite. Sur le réseau social, plusieurs internautes se sont insurgés, jugeant que les policiers n'ont pas pris la peine de vérifier s'il y avait quelqu'un derrière eux.
Sur ce point, la police départementale du Bas-Rhin répond via un communiqué ce mercredi 19 avril : "Assuré par les 4 personnels se trouvant à l’arrière du fourgon que cette collision n’avait fait aucune victime, et vu l’urgence liée aux éventuelles nouvelles exactions pouvant encore être commises, l’équipage a pris l’initiative de donner la priorité à la mission, celle de contenir les débordements."