En fin de matinée ce mardi 24 octobre 2023, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin interviennent au sud de Strasbourg en raison d'un bâtiment en partie qui s'est effondré. Ils recommandent d'éviter le secteur de la route d'Altenheim.
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) intervient en cette mi-journée du 24 octobre 2023 au 22 route d'Altenheim, au sud de Strasbourg. Une partie d'un immeuble de deux étages s'est effondrée peu après 11h.
Un chantier est en cours juste à côté de ce bâtiment. La formation d'un trou dans le sol aurait fragilisé la bâtisse, sans que cela ne nous soit confirmé. L'appartement sinistré est visible depuis la rue. Un des pans de murs est manquant et il révèle une armoire qui menace de tomber.
D'après nos informations, l'appartement qui s'est effondré n'était pas occupé au moment des faits. Deux habitants du logement voisin ont été évacués. Selon notre équipe de reportage envoyée sur place, un périmètre de sécurité a été instauré. Les pompiers recommandent d'éviter le secteur.
Aucune victime n'est pour l'heure à signaler. Une quinzaine de pompiers ont été engagés sur l'opération. Ils ont reçu l'appui d'une équipe cynotechnique qui a effectué trois passages pour chercher d'éventuelles victimes. Les deux bergers belges malinois n'ont rien trouvé.
Un immeuble d'habitation est en construction au niveau du 24 et du 28 de la route d'Altenheim. Plus tôt dans l'année, le numéro 24 avait été rasé.
Les voisins ne pourront pas retrouver leur logement
"Un arrêté de mis en péril va être pris pour décrocher la partie de l'immeuble qui risque encore de s'effondrer. Les six personnes qui résidaient au numéro 20 ne peuvent pas regagner pour l'instant leur habitation. Une proposition d'hébergement leur sera faite, en lien avec l'Eurométropole de Strasbourg", a fait savoir Myriam Leheilleix, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Bas-Rhin.
Le temps de la consolidation et des travaux, seuls les piétons pourront circuler aux alentours du bâtiment pour ne pas endommager davantage la structure. Pour autant, aucun risque d'effondrement des bâtiments aux alentours n'est pas signaler et il n'y a pas lieu de les évacuer.