Peu avant minuit, mardi 4 avril, un incendie s'est déclaré au deuxième étage du Patio, un bâtiment de l'université de Strasbourg. Une enquête est en cours pour en déterminer la cause. L'accès au bâtiment est interdit aux étudiants et aux personnels, jusqu'après Pâques.
Le président de l'université de Strasbourg a été alerté de l'incendie survenu peu avant minuit dans la nuit du 4 au 5 avril. Il s'est immédiatement rendu sur place, rue de Rome, dans le quartier de l'Esplanade. "Le feu a pris au deuxième étage, dans une armoire contenant des dossiers et du papier", explique Michel Deneken. "Cela s'est passé au centre de ressources linguistiques. Il y avait une cinquantaine d'ordinateurs dans cette salle et donc beaucoup de câbles électriques."
Mais selon les informations qu'il a reçues des pompiers, le feu a bel et bien pris dans une armoire ne contenant que des dossiers en papiers et pas de circuit électrique. Autre élément étrange, trois véhicules ont été incendiés quelques minutes auparavant. D'abord la voiture du concierge, dans l'enceinte fermée du Palais universitaire, puis une autre dans la rue de l'Université et une troisième sur le campus.
"Les caméras de surveillance ont montré une personne sortant du bâtiment à 23h40, mais on ne va rien en déduire de façon prématurée. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction pour entrer dans la salle", précise Michel Deneken.
Cet incendie survient dans un contexte social difficile, de violences urbaines et de mouvements de grève successifs. Il a engendré la fermeture totale du Patio, dont l'accès restera interdit aux étudiants et aux enseignants, jusqu'au mardi après Pâques, lundi étant férié. Les cours concernés sont ceux de sociologie et de langues. D'ici sa réouverture, le bâtiment sera sécurisé et nettoyé.
L'enquête de police est en cours, avec analyse des indices et visionnage des enregistrements des caméras de surveillance. L'acte criminel fait partie des pistes privilégiées.