Une paroisse hisse un drapeau LGBT sur sa façade : "l'église doit pouvoir accueillir tout le monde"

Le Conseil presbytéral de la paroisse de Saint-Guillaume, située dans le centre de Strasbourg, a décidé d'accrocher le drapeau de la communauté LGBT sur la façade de l'église. L'installation a eu lieu le 10 septembre et désormais, "Saint-Guillaume annonce la couleur", explique le pasteur Daniel Boessenbacher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drapeau arc-en-ciel de la communauté gay avec ses six couleurs flotte depuis mardi 10 septembre au-dessus de la porte d'entrée de l'église Saint-Guillaume, au bord de l'Ill, quai des Bateliers à Strasbourg (Bas-Rhin).

Un drapeau sur lequel figure également une encre noire, autre symbole de cette église puisque Saint Guillaume est le saint patron des bateliers. Ce jour-là, le sacristain a profité de l'échelle d'artisans qui travaillaient dans le quartier pour hisser le fameux drapeau. "Des passants ont même applaudi", raconte le pasteur.

Daniel Boessenbacher est arrivé à Saint-Guillaume il y a trois ans. Très dynamique, il organise régulièrement toutes sortes d'évènements qui font parler de son église. Il se réjouit, car cette fois-ci : "il n'y a pas eu de réactions négatives jusqu'ici, excepté la visite d'un jeune homme venu dire son mécontentement il y a quelques jours". On est loin de la polémique sur le spectacle de pole dance organisé dans cette même église en 2023 et qui avait valu des menaces de mort au pasteur. 

L'arc-en-ciel est mentionné dans la Bible

Daniel Boessenbacher

"Chacun a son interprétation, pour moi, ce drapeau est un symbole de réconciliation entre le monde religieux et le monde LGBT", explique Daniel Boessenbacher. Le 10 septembre, l'homme d'église avait rédigé un post Facebook dans lequel il racontait que "l'arc-en-ciel est mentionné dans la Bible, moi, je le vois comme un élément de réconciliation, un signe de paix et d'amour voulu par Dieu". 

Une antenne inclusive

Cette paroisse protestante strasbourgeoise travaille régulièrement avec la communauté gay. En 2016 déjà, une commission intitulée "Antenne inclusive" avait été créée à Saint-Guillaume. Elle existe toujours et organise des rencontres le premier lundi de chaque mois sur le thème de l'homosexualité. Ces réunions rassemblent en tout une cinquantaine de personnes qui se retrouvent pour échanger. De plus, chaque année aussi, l'église Saint-Guillaume est associée à la Marche des fiertés LGBT à laquelle elle participe, après un temps de prière.

Des passants tolérants

Une semaine après, les passants croisés devant l'édifice ce mardi 17 septembre ne sont pas plus choqués que cela même si parfois, ils émettent des réserves : "C'est un peu osé", selon Brahim. "C'est une bonne chose, dit Guylaine de passage dans le quartier, cela ne me choque pas, l'église doit pouvoir accueillir tout le monde".

Sarah, elle, n'est pas heurtée par la présence du drapeau, mais se met à la place des fidèles : "(une église) ça représente toute une communauté qui, à mon avis, est assez partagée sur ce sujet. On verra comment les gens réagissent", prévient-elle. "Le principe même de l'Église est de me retrouver avec des personnes que je n'ai peut-être pas choisi de côtoyer, mais elles comme moi, nous sommes enfants de Dieu" répond le pasteur.

Daniel Boessenbacher a prévenu que le drapeau arc-en-ciel restera accroché à la façade de l'église Saint-Guillaume. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder