Après s'être joints à la manifestation interprofessionnelle de Strasbourg jeudi, quelques centaines d'étudiants ont rejoint le campus. Ils sont entrés dans l'UFR de mathématiques et informatique, avant de se réunir en assemblée générale dans l'un des amphithéâtres.
Banderoles, fumigènes et slogans dénonciateurs : plusieurs centaines d'étudiants (800 à 1000 selon les membres de l'assemblée générale) ont pris part ce jeudi à la manifestation dite "de convergence des luttes" à Strasbourg. Arrivés place de la République, une partie d'entre eux a décidé de rejoindre le campus, qui fait l'objet d'un nouveau blocage depuis le début de la semaine en réaction à la réforme des universités.
Une partie des bâtiments avait été fermée avant l'arrivée des manifestants, les cours continuant à se tenir dans les étages. Après que certains d'entre eux ont tenté de pénétrer dans la faculté de droit, le rassemblement est toutefois parvenus à entrer dans l'UFR de Mathématiques et Informatique, où ils ont tenu une assemblée générale dans l'un des amphithéâtres, bondé. Parmi les propositions adoptées : le blocage illimité et l'occupation du bâtiment de jour comme de nuit.
Mercredi 18 avril, la présidence de l'université a rendu les résultats de sa consultation en ligne. 72% des étudiants sondés (16.272 sur environ 51.000) s'y déclarent défavorables aux blocages. Les étudiants "en lutte" rejettent depuis ces chiffres, qui proviennent selon eux d'un vote aux "conditions peu transparentes".
L’ufr de math a été occupé par des étudiants. Une nocturne se prépare pour maintenir le bâtiment occupé.#strasbourg #unistra
— Abdesslam MIRDASS - Retweets ≠ Endorsements (@Boombastyc) April 19, 2018
Cc @Rue89Strasbourg pic.twitter.com/zm3KSc0Oip