Université de Strasbourg : une panne informatique prive d’examens des milliers d’étudiants

Entre 2.000 et 4.000 étudiants de l’université de Strasbourg ont été privés d’examens mercredi  6 janvier. En cause, une panne informatique

Des milliers d'étudiants ont été victimes d'une panne informatique à l'université de Strasbourg.
Des milliers d'étudiants ont été victimes d'une panne informatique à l'université de Strasbourg. © Marc Ollivier / Ouest France / Maxppp

Une panne informatique à l’université, ce n’est pas rarissime, mais celle-ci ne pouvait pas plus mal tomber. Elle est intervenue alors que plusieurs milliers d’étudiants étaient en train de plancher sur leur partiels de fin de premier semestre. Entre 2.000 et 4.000 auraient été impactés selon les estimations de l’université de Strasbourg. Plusieurs filières sont concernées, dont un millier d’étudiants en droit. 

En cause, une panne informatique géante qui a impacté tous les serveurs du campus, et notamment la plateforme « Moodle exam » qui, en ces temps de crise sanitaire, permet aux étudiants de passer leur partiels à distance.

Pas de retour à la normale avant plusieurs jours

« Les étudiants ont été immédiatement prévenus par sms, il n’y aura aucun préjudice pour les élèves concernés, les partiels ont été repoussés », assure Armelle Tanvez, la directrice de communication de l’université.

Université : la grosse panne

L’origine de la panne a été identifiée, il s’agit d’un dysfonctionnement sur l’un des serveurs de l’université. « Ce n’est pas un problème de surchauffe lié au cours à distance mais un problème matériel sur un serveur, des opérations de contournement de ce serveur sont mises en place, nous espérons un retour à la normale à la fin de ce week end »

Les 58.000 étudiants et membres du personnel vont devoir prendre leur mal en patience. Si le réseau interne de la faculté reste instable, il demeure accessible par l’extérieur. Une bonne nouvelle quand on sait que l’écrasante majorité des élèves et professeurs travaillent ou étudient à la maison.

La  plateforme moodle exams, elle, est de nouveau opérationnelle depuis 13 heures ce jeudi 7 janvier. Certains examens prévus aujourd’hui seront donc maintenus, d’autres pas. Pour avoir une réponse, les étudiants concernés sont invités à se rapprocher de leurs professeurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société