Vaccination contre la variole du singe : "les moyens humains ne suivent pas, ce n'est pas normal", alerte un infectiologue strasbourgeois

Débordé par les prises de rendez-vous, l'unique centre de vaccination contre la variole du singe en Alsace n'arrive pas à faire face à la demande. Aucun rendez-vous n'est disponible, avant au mieux, début septembre, faute de moyens humains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décrocher un rendez-vous rapide pour le vaccin contre la variole du singe relève désormais de la mission impossible en Alsace. Pas de créneau disponible avant début septembre. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir prendre le fameux rendez-vous par téléphone, le secrétariat du CeGIDD de Strasbourg (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible) n'arrivant même plus à faire face aux nombreux appels.

Le constat est établi par le chef de service lui-même : "Les pouvoirs publics ne font pas leur travail correctement" soupire le Dr David Rey. L'infectiologue rappelle que la vaccination contre la variole du singe ne se limite pas à une simple piqûre, mais implique aussi une consultation médicale préalable.

Et par conséquent, la mobilisation de personnel, le CeGIDD devant continuer à assurer par ailleurs ses missions habituelles : "Nous avons eu un peu de renfort de médecins d'autres services mais ils doivent eux-aussi continuer à s'occuper de leur travail", poursuit le Dr Rey.

"Ces gens-là" ont aussi le droit à la santé

Emmanuel Fernandes

Député LFI du Bas-Rhin

Les difficultés du CeGIDD ont trouvé l'oreille du député Emmanuel Fernandes. L'élu LFI de Strasbourg condamne dans un communiqué " le fait qu'aucun moyen supplémentaire extérieur au Nouvel hôpital civil de Strasbourg n'ait été déployé pour faire face à la pandémie" et dénonce " une campagne de communication quasiment inexistante".

Constatant que la maladie touche principalement la population gay, le député LFI redoute que la pandémie risque de s'étendre à l'ensemble de la population si le gouvernement ne réagit pas, tout en rappelant que ""ces gens-là" [allusion aux propos polémiques de la la ministre Caroline Cayeux] ont aussi le droit à la santé".

Le nombre de doses disponibles ne semble en tout cas pas être un obstacle (le CeGIDD étant livré chaque semaine par la pharmacie de l'hôpital). "Les moyens humains sont insuffisants" explique le Dr Rey. Mais ce n'est pas la seule raison.

S'ajoute une tension supplémentaire avec la période estivale des congés, et une politique de vaccination qui semble incohérente pour nombre de professionnels de santé. Le vaccin contre la variole du singe pour l'instant ne peut être administré par les médecins généralistes. "Ils vaccinent bien contre le Covid !", s'étonne le Dr Rey.

Un seul centre pour toute l'Alsace, ce n'est pas normal.

Dr David Rey, chef du CeGIDD

Et les centres qui pratiquent la vaccination sont en nombre très limité. Un seul en Alsace : le CeGIDD de Strasbourg, dans les locaux du Nouvel hôpital civil : "Un seul centre pour l'Alsace, ce n'est pas normal !" tempête le chef de service alors que le premier centre dédié au vaccin contre la variole du singe a ouvert mardi 26 juillet à Paris.

Le scepticisme des médecins relativise les propos du du ministre de la Santé François Braun, selon qui les 118 centres de vaccination ouverts dans le pays "permettent de vacciner sans problème avec un nombre de doses largement suffisant".

Un lieu de vaccination par département ?

Interrogée par France 3 Alsace, l'Agence régionale de santé du Grand est explique vouloir "orienter les structures afin d'assurer un maillage plus fin de l'offre pour que les usagers disposent a minima d’un lieu de vaccination par département, dans la limite des moyens RH à disposition des établissements."

Depuis l'ouverture de la vaccination le 11 juillet aux personnes dites "à risque" (principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avec partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs du sexe), 7 000 personnes auraient été vaccinées en France , environ 170 en Alsace. Dans le Grand est, 44 cas de variole du singe sont confirmés au 28 juillet 2022, selon les chiffres de Santé publique France.

Se renseigner

  • CeGIDDde Strasbourg : 03 69 55 04 12
  • Monkeypox infoservice : 0801 90 80 69
  • Consultez les lieux de vaccination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information