Une vingtaine d'opposants au GCO ont bloqué des engins de travaux à Vendenheim (Bas-Rhin) ce lundi matin.
Depuis 7 heures ce lundi matin, une vingtaine de militants anti-GCO ont bloqué trois engins de travaux à Vendenheim (Bas-Rhin) où une partie des travaux a déjà commencé la semaine dernière. Dans une ambiance calme, une vingtaine d'opposants au projet autoroutier ont fait face à autant de gendarmes mobiles jusqu'en fin de matinée.
Ils réclamaient le droit de pouvoir constater si les travaux préparatoires avaient été faits, comme l'identification de certains arbres accueillant des chauves-souris. Deux écologues sont arrivés en début d'après-midi en compagnie d'un responsable de la Sanef. Avec une poignée de membres d'Alsace Nature, ils ont fait le tour des arbres "remarquables". Les engins de travaux sont parvenus à contourner les opposants et à poursuivre le déboisement. Ce chantier qui concerne une zone de 12 hectares doit relier le GCO à l'A4
A Bischheim, depuis 10h30 ce lundi, plusieurs militants ont, eux, décidé d'entamer une grève de la faim pour protester contre le début des travaux du GCO.
Ce lundi à 18 heures, la députée LREM du Bas-Rhin, Martine Wonner et Luc Huber le maire de Pfettisheim, opposés au GCO, doivent être reçus à Paris par François de Rugy, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ils entendent demander au ministre un moratoire sur le GCO.